Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Zénith-Balé
L’espace américain : " Gorongobou " met fin aux problèmes de documentation d’anglais dans la région de gao

L’espace américain Gorongobou a été inauguré à l’IFM (Institut de Formation des Maîtres) par l’Ambassadeur des Etats-Unis son excellence Mc Cullen. Ce qui mettra fin à un problème crucial de documentation en Anglais pour les élèves et étudiants de la Cité des Askia. Cet espace est le premier du genre au Mali : Gorongobou ou "The American Corner" ou le coin Americain est un joyau culturel pour élèves, étudiants, professeurs et chercheurs. Un ’melting pot’ où l’on peut trouver non seulement tous les documents relatifs à l’enseignement de l’Anglais au Mali, mais aussi des documents sur l’histoire et la culture américaine, sur la littérature africaine et bien d’autres dans des thèmes très diversifiés.

On y trouve aussi des livres facilitant l’enseignement de l’Anglais soutenus par des supports linguistiques tels que les cassettes audio ou audiovisuelles pour apprendre des matières comme " listening " ou l’écoute ou " speaking skill ", la parole ou la prononciation. Avec de tels supports on peut voir ou entendre parler les natifs de la langue Anglaise dans des situations réelles de la vie courante. L’espace américain est aussi connecté sur Internet pour permettre aux élèves et étudiants de naviguer

Le "Gorongobu" est bien sûr un espace qui est accessible à tout le monde sans distinction. La cérémonie d’ouverture était grandiose. Ce jour-ci, 10 mai 2007, l’IFM de Gao a reçu la visite de tous les responsables Administratifs, coutumiers et chefs de services de la ville de Gao en plus de l’ambassadeur des Etats-Unis son excellence Terence Mc Cullen et de sa délégation composée de la distinguée Stéphanie Syptak (attachée culturelle) et de Aboubacar Belco Diallo (Directeur de la Bibliothèque de l’ambassade des Etats-Unis et d’un important nombre de coopérants du Corps de la Paix. Après le discours de bienvenue du Directeur de l’IFM (Mr Mouslim Halidou Touré) suivi par celui de son Excellence qui a déclaré que le Mali est un partenaire privilégié des Etats-Unis et que le Mali et les Etats-Unis ont réalisé ensemble un grand nombre d’activités en matière d’aide humanitaire, de développement et dans le domaine culturel et éducatif. S.E Terence. Mc. Cullen de poursuivre en disant que les populations de Gao ont toujours accueilli chaleureusement leurs hôtes et que son pays et son gouvernement attachent une grande importance au développement du Nord et particulièrement celui de la région de Gao.

Il a ajouté que l’espace culturel " The american corner " témoigne bien de l’intérêt particulier que son pays a pour le développement de la région de Gao. A la fin de son discours S.E Mc.Cullen fut soigneusement enturbanné conformément aux coutumes et traditions songhaï. Son discours fut suivi de celui du gouverneur de la région de Gao, le Colonel Amadou Baba Touré qui n’a pas manqué d’apprécier la qualité de la coopération et du partenariat Américano-maliens qui datent de près d’un demi siècle tout en exhortant les récipiendaires à faire bon usage de cet espace. Puis ce fut l’inauguration de l’espace américain " Gorongobou ".

Le nom Gorongobou provient d’un savant songhaï ; il indique un groupe de sages qui accompagnaient l’empereur Askia Mohamed et leur rôle était de prédire l’avenir, de donner conseil à l’empereur et de protéger la nation. Et l’espace "The American Corner " est aujourd’hui le " Gorongobou " des temps modernes pourvu que les élèves ; étudiants et professeurs en font bon usage.

La cérémonie d’inauguration continua avec la projection d’un film malien : " Le fou du village " réalisé par l’ORTM en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis et plus tard dans l’après-midi c’est la visite de l’ambassadeur à l’école des infirmiers de Gao qui a clôturé une journée très remplie de l’ambassadeur des Etats-Unis à Gao.

Mahamane .O. Maiga
( correspondant à Gao)

28 mai 2007.

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés