Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
L’aventure de dame Chatte : Un livre de Yaya Sankaré

Yaya Diafara Sankaré, Directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bamako, vient de lancer officiellement son quatrième livre. L’œuvre intitulée « L’aventure de Dame Chatte » est un conte qui parle de rapport entre l’homme, la nature et l’animal. Ce conte, empreint de leçons de morale, plein d’humour, visant à inculquer la culture de la paix chez les enfants et adolescents, est d’une grande portée pédagogique. Édité par la Sahélienne, le livre compte quarante pages.

Le lancement officiel a eu lieu le samedi 22 octobre 2016 au Centre Djoliba en présence de plusieurs personnalités. Après ses trois premiers livres, notamment « Le talon et le serpent », « Une carrière récompensée », « Hôtes de marque », Yaya Sankaré vient de publier « L’aventure de Dame Chatte ». Un livre de 40 pages dans lequel l’accent est mis sur l’amitié entre l’homme et l’animal. « L’aventure de Dame de Chatte est un conte qui nous plonge dans le monde merveilleux de l’enfance. Il nous plonge dans toute la splendeur et le mystère de la nature. Il fait ressortir ce que l’homme a de plus pur et de plus précieux : l’amitié. L’amitié entre l’homme et l’animal. Le rapport entre l’homme, la nature et l’animal ».

Dans un résumé du livre, l’auteur a annoncé qu’il s’agit de l’aventure de Petit Gata (10 ans) et Dame de Chatte qui sont des amis inséparables. Pour une faute qu’elle n’a pas commise, Dame Chatte est jetée dans un marécage. Sauvée par un couple d’une extrême pauvreté, elle sauve à son tour le roi Dambe d’un venin fatal d’un petit monstre. Le mystère qui entoure l’animal, amène le roi à mettre tout son peuple à l’épreuve, y compris le petit Gata.

Les trois premiers livres de l’auteur lui ont valu de nombreuses distinctions. Le premier livre « Le Talon et le Serpent » a reçu le 2ème prix du concours théâtrale organisé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports, des Arts et de la culture du district de Bamako en 1991. Le deuxième livre, « Une carrière récompensée », a obtenu le 2ème prix de la 4ème édition du concours ACCT de littérature africaine pour enfants en 1995. Pour le troisième et avant-dernier livre « Hôtes de marque », il a eu le 1er prix de l’Agence de la francophonie de littérature pour enfants en 1997.

Yaya Diafara Sankaré est né en 1954 à Konza dans l’arrondissement de Konna. Il fut enseignant de français, d’histoire et de géographie dans plusieurs écoles de Bamako et dans les structures d’éducation spéciale à l’Institut National des Aveugles du Mali, au Centre Médico-Psycho-Educatif de l’AMALDEME. Il fut également Directeur de l’école des Sourds de Djiguiya Kalanso (Cité UNICEF).

Il a effectué plusieurs voyages à l’intérieur du Mali dans le cadre de la caravane du livre. M. Sankaré a également effectué plusieurs missions dans la sous-région dans le domaine de l’éducation. Il est actuellement Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bamako-Coura.

Wassolo

31 Octobre 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés