Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Reporter
6ème Forum international de la Caravane des dix mots : Pour célébrer la diversité francophonie des peuples

Le Forum de la Caravane des dix mots est un événement qui réunit de nombreux artistes de tous horizons afin de mettre en valeur les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des cultures des pays qui la composent.

La langue française appartient à ceux qui la parlent, ceux qui en ont hérité, comme ceux qui l’ont choisie de par le monde et aussi à ceux qui l’ont conquise malgré les interdits, pour des échanges transrégionaux, nord-sud, est-ouest, bilatéraux, trilatéraux.

Le Forum international de la caravane des dix mots a lieu tous les deux ans, dans l’environnement du Sommet de la Francophonie. Après Lyon et Bucarest en 2006, Lyon et Québec en 2008, Rhône-Alpes et Montreux en 2010, le Forum international de la Caravane des dix mots s’est réuni pour la première fois sur le continent africain en 2012 à Kinshasa, puis à Dakar en 2014, pour une expérience intense, énergique et constructive, et cette édition du Forum a eu lieu à Antananarivo (Madagascar) du 17 au 27 novembre 2016.

Les objectifs sont de rassembler des artistes, acteurs culturels de la Caravane des dix mots, intellectuels et linguistes francophones pour promouvoir la francophonie des peuples, le multilinguisme et la diversité culturelle. Mais aussi, créer un espace de rencontres et de formation professionnelle ; interpeller les autorités francophones sur les enjeux de la mise en réseau des initiatives artistiques et culturelles autour de la langue française et sur l’émergence d’un réel espace public francophone ; sensibiliser les habitants d’Antananarivo à une approche culturelle de la francophonie, à travers une programmation d’ateliers artistiques et de projection de documentaires des Caravanes des dix mots.

Ont pris part à cet événement 30 artistes et acteurs culturels francophones venus du monde entier, 400 jeunes malgaches participants aux ateliers artistiques, plus de 5000 malgaches et francophones du monde entier sensibilisés à travers des ateliers artistiques et des projections de documentaires des Caravanes des dix mots.

Le Mali y a participé à travers Abdoulaye Aziz Koné, connu dans le monde du Slam sous le nom de Aziz Siten’k. Il est président de l’association Agoratoire et aussi initiateur et directeur du Festival international Slam et Humour du Mali (FISH MALI).

Safiatou THIAM

Du 30 Novembre 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés