Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Renaissance et brassage Culturel : "Timbuktu Renaissance" enregistre des avancées

Initié depuis deux ans, le projet "Timbuktu Renaissance" a enregistré des avancées avec la construction d’un centre culturel d’innovation à Tombouctou à environ 80 000 dollars.

Ce centre permettra le brassage culturel et la promotion de la paix dans le Nord. L’initiative est du projet américain "Timbuktu Renaissance" qui œuvre pour le retour définitif et durable de la paix et de la stabilité économique dans les régions nord du Mali par le vecteur de la culture.

Le ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, et l’ambassadrice Cynthia Schneider présidente du projet "Timbuktu Renaissance" ont animé un point de presse pour informer l’opinion publique sur ce projet né d’une rencontre que le ministère de la Culture a eu avec les inspirateurs, c’est-à-dire l’association Timbuktu Renaissance à Doha au Qatar lors du forum Etats-Unis/monde arabe islamique.

L’idée générale de ce projet est de faire de Tombouctou et la culture malienne un moteur de développement intégré pour toutes les régions du Nord. Après deux ans de travail à travers des concerts, des conférences pour redorer l’image du Mali, le projet vient de bénéficier de financement de ses partenaires pour réaliser des activités sur le terrain. C’est pourquoi le projet compte construire un centre culturel innovant à Tombouctou. Il sera équipé par la Fondation Google avec la réalisation d’un studio qui permettra la production musicale et cinématographique.

L’objectif de "Timbuktu Renaissance" est d’œuvrer à un retour définitif et durable de la paix et de la stabilité économique dans les régions nord du Mali par le vecteur de la culture. Le centre verra le jour en mars prochain et diffusera un film de plaidoyer qui a été réalisé par les initiateurs du projet. Cela permettra aux autres partenaires indécis de se mobiliser pour la bonne cause ; autrement dit de participer à la volonté des populations de retrouver la quiétude et la cohésion sociale.

Outre son caractère culturel, le centre aura une dimension multi fonctionnelle pouvant accueillir des rencontres, des conférences-débats, des concerts, des animations culturelles. Il sera également le lieu où les talents de la région qui souhaitent faire carrière dans la musique s’adonneront pleinement à leur passion.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur du Renouveau du 31 Janvier 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés