Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
Mohamed Bonaventure Sangaré, Capitaine de l’équipe de Rugby de l’USFAS : « Le rugby est une passion pour moi depuis mon enfance… »

Entrepreneur évoluant dans le secteur du transfert d’argent et aujourd’hui Capitaine de l’équipe de Rugby de l’USFAS, Mohamed Bonaventure Sangaré n’est plus un sportif à présenter. Ses exploits et son leadership au sein de cette équipe lui ont valu d’être connu dans le milieu sportif malien. Nous l’avons rencontré pour vous à travers une interview où il raconte pourquoi, il a choisi de devenir rugbyman et ses ambitions pour ce sport au Mali.

Le Tjikan : pourquoi avez-vous choisi le rugby ?
Mohamed Bonaventure Sangaré : Je suis un entrepreneur et un sportif. Mais j’ai choisi le rugby depuis 2009. J’aime le rugby depuis mon enfance. Malheureusement, je ne savais pas comment pratiquer ce sport qui est beaucoup pratiqué en Europe. Mais, par coup de chance, je suis tombé sur un ami avec qui je discutais qui m’a dit que lui il pratique ce sport. C’est ainsi que j’ai intégré l’équipe de l’USFAS. J’y ai commencé à pratiquer ce sport et aujourd’hui je suis le Capitaine de cette équipe.

Est-ce que vous gagnez quelque chose grâce à ce sport ?
L’USFAS est déjà un grand club au Mali et il y’a toutes les disciplines. Chaque année, le rugby évolue car tous les ans, mon club est engagé dans des compétitions nationales et internationales. Aussi, nous faisons des formations pour pouvoir améliorer notre sport. Pour le moment, on ne gagne rien dans ce sport, mais il reste une passion pour moi. C’est le coté passion qui fait qu’ont donne tout ce qu’on peut pour le développement de ce sport. Avec le temps et surtout la stratégie de développement qui est en train d’être mise en place pour le développement du Rugby en Afrique, je crois que les choses vont changer.

Avez-vous déjà gagné des titres sur le plan national et africain ?

J’ai été sélectionné au moins quatre fois en sélection nationale. Ma dernière sélection avec l’équipe nationale a eu lieu lorsque nous sommes allés au Burkina Faso pour la coupe d’Afrique. Et nous avons été vice-champion de notre catégorie. En plus, j’ai gagné des titres avec l’USFAS. D’ailleurs, c’est nous qui détenons le titre actuellement.

Comment jonglez-vous la gérance de votre entreprise et les entrainements ?
Je voulais évoluer dans l’entreprenariat depuis que j’étais à l’école. Après le baccalauréat, j’ai poursuivi mes études à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Quand j’ai eu ma maitrise, je me suis lancé dans l’entreprenariat dans le domaine du transfert d’argent. En même temps, j’ai commencé à pratiquer le rugby qui était une véritable passion pour moi.
Malgré le travail, j’ai toujours trouvé du temps pour les entrainements afin d’être compétitif. Aujourd’hui, j’ai six agences à Bamako et dans les régions. Je pense que l’entreprenariat est le seul moyen pour les jeunes de s’en sortir avec tous les problèmes d’emplois qu’il y’a. Lorsque je me suis lancé dedans, j’y croyais et ça marché. C’est pourquoi, je demande à mes frères et sœurs de croire en tous ce qu’ils font dans la vie.

Propos recueillis par Abba Sangaré

Tjikan du 17 Février 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés