Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Journée de la radiologie d’Afrique noire Francophone : Bamako abritera l’événement du 1er au 04 mars 2017

Du 1er au 4 mars 2017 se tiendra à l’hôtel Laïco de Bamako, la journée de radiologie d’Afrique noir Francophone couplée au 13ème congrès radiologique d’Afrique noir Francophone et au 2ème congrès de la Société d’Imagerie Médicale (SOMIM).Le thème principal retenu pour cet événement est : « l’imagerie médicale au cœur du droit à la santé ». L’annonce a été faite, le mercredi 22 février 2017, au cours d’un point de presse à la maison de la presse. La conférence était animée par le vice président de la (SOMIM), Dr Amadou Sow accompagné par son Secrétaire Générale, Dr Salia Coulibaly et de Dr Mody Abdoulaye Camara.

Après Dakar l’année dernière, notre pays s’apprête une fois de plus à accueillir environs 250 participants venant d’Afrique, du Maghreb et d’Europe. Mais aussi la participation d’une centaine de radiologue malienne.

Selon le conférencier, Dr Amadou Sow, les activités au cours de ces journées porteront sur 08 ateliers de formation pratique, 22 conférenciers spécialistes de la radiologie qui viendront de Paris, Bruxelles et d’autres pays africains. II est également prévu 130 communications orales. Ce congrès, dit-il, est important pour les universitaires qui auront l’occasion d’échanger avec d’éminents professeurs-chercheurs mais aussi de voir des produits extérieurs qui seront exposés et également des sous-thèmes qui seront débattus.

Quant à Dr Mody Abdoulaye Camara, il s’est appesanti sur le budget prévu pour l’organisation de ce congrès qui est fixé à 104 millions de FFCA et qui, dit-il, est loin d’être clôturé. C’est dans ce sens qu’il en appelle aux plus hautes autorités pour mieux les accompagner. Avant de remercier leur sponsor officiel « Cissé Technologie » et d’autres sponsors.

Cependant, il demeure convaincu qu’il ne saurait y avoir de radiologie sans imagerie. Ainsi, il définit la radiologie comme « les médecins qui se trouvent dans les hôpitaux et dans des cliniques qui s’occupent du scanner, de l’échographie, de la radiographie et qui permettent de poser les diagnostics pour que les autres médecins puissent soigner le patient ».

Signalons que la Société Malienne d’Imagerie Médicale (SOMIM) a été créé en 1999 et son 1er congrès s’est tenu en 2000 en même temps que l’organisation par notre pays de la journée de radiologie d’Afrique Francophone.

Sidiki Dembélé

Le Républicain du 24 Février 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés