Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
14ème AG ordinaire de la FeMaCriK : Satisfecit des militants malgré les difficultés rencontrées

Sous la présidence du président de la Fédération malienne de Cricket (FeMaCrik), Kaourou Berthé, s’est tenue le dimanche 26 février 2017, à l’école Kalanso, les travaux de la 14ème Assemblée générale ordinaire de la FeMaCrik. Ont pris part, les ligues de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bamako. L’ordre du jour a porté sur la présentation du rapport d’activité 2016 du bureau national, des ligues régionales, du rapport financier 2016 et du rapport d’activités 2017. C’était en présence du conseiller du premier ministre, Chacka Diarra, de la Miss Ortm 2016, Mlle Fatoumata Tounkara et joueuse de l’équipe nationale de Cricket aussi.

D’entrée de jeu, le président de la FeMaCrik, Kaourou Berthé a remercié le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et le département des Sports pour leur soutien et accompagnement à leur endroit. Il a salué par la même occasion, la reconnaissance définitive de la FeMaCrik comme membre à part entière du Cnosm l’attribution d’un siège par le département des sport à la Femacrik ; la tenue de la première édition du tournoi universitaire de Cricket ; le passage du championnat national de Cricket de 5 équipes en 7 formations en 2016. Cependant, dit le président Kaourou Berthé, des difficultés ont été rencontrées par le bureau dans l’exécution de son programme. L’on note, la non tenue du tournoi urbain Sangaré, du championnat national des dames pour faute de moyens, etc. Tout comme certains matchs de ligues pour les mêmes raisons. Dans le domaine de la formation, il s’est réjouit des formations tenues à Kayes et Sikasso à l’endroit de professeurs d’éducation physique ; la formation des entraineurs et arbitres de Cricket pour renforcer leurs niveaux.

Aux termes des discussions et échanges, des recommandations ont été formulées par les participants comme poursuivre les actions de 2016, pour avoir des résultats satisfaisants ; en plus des compétitions, de mettre beaucoup l’accent en 2017 sur la promotion du Cricket sur les nouveaux territoires ; mettre en place une équipe pour la recherche des sponsors ; chercher un mécanisme pour que le stock de matériels soit alimenté couramment. Sur un budget tournant entre 10 à 12 millions, l’assemblée a adopté avec acclamation l’utilisation judicieuse du fond avant de renouveler son engagement à l’équipe de Kaourou de diligenter les activités de 2017 en termes de promotion et développement et formation du Cricket afin de relever le niveau de base tant des joueurs, entraineurs, et arbitres. Et aussi des compétitions comme le tournoi universitaire, urbain Sangaré, le championnat national de Cricket, les compétitions sous régionales, africaines, et Cricket. Chacka Diarra a encouragé la FeMaCrik ses initiatives pour le développement du Cricket. Avant de promettre de tout faire pour donner des pistes d’exploration au président Kaourou et à son équipe pour avoir des soutiens digne de ce nom.

Hadama B. Fofana
Le Républicain du 02 Mars 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés