Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Mme Diarra Raky Talla : ‘’Le Mali traverse des difficultés sécuritaires ... ’’

Mme Diarra Raky Talla : ‘’Le Mali traverse des difficultés sécuritaires à côté desquelles on peut évoquer… une recrudescence des revendications syndicales’’

La Maison de la presse de Bamako abrite depuis hier, mardi 7 mars 2017, un séminaire d’échanges sur le dialogue social avec les journalistes et chargés de communication des institutions de la République. Cet atelier de deux jours à l’endroit d’une cinquantaine de journalistes est organisé par le ministère du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions. L’un des objectifs de cet atelier de formation est de permettre aux hommes et aux femmes de media d’acquérir des connaissances sur le dialogue social et de contribuer à l’instauration d’un climat social serein. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Mme le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, en présence de son homologue, Mountaga Tall, ministre de l’économie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, des représentants de la Maison de la presse, Abdoul M Thiam, de l’ASSEP, Bassidiki Touré et les experts, Fassoum Coulibaly et Mamadou Konaté.

Dans ses mots de bienvenue, le représentant de la Maison de la presse, El Hadj Abdoul Majid Thiam s’est réjoui de cette formation organisée par le ministère du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions à l’endroit d’une cinquantaine de journalistes.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ASSEP (Association des Editeurs de la Presse Ecrite Privée du Mali) a fait savoir que ce séminaire de formation revêt une importance capitale car, dit-il, un journaliste mal formé, mal informé est une bombe à destruction massive. Quant au Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall, il a remercié son homologue, Raky Tall d’avoir initié cette formation. « Rien n’est pire de croire qu’on sait tout. Le dialogue social est une importance extrême », a-t-il souligné.

Selon Mme le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, « le Mali traverse aujourd’hui des difficultés, notamment sur le plan sécuritaire à côté desquelles on peut évoquer un climat social caractérisé par une recrudescence des revendications syndicales. La paix et la stabilité sociales sont une priorité pour toutes les composantes de la Nation.

Votre rôle y est déterminant. Instrument d’information et de communication avec le peuple, la presse doit être aux avants gardes de la distribution de la bonne information non seulement sur les procédures régissant le dialogue social en République du Mali mais aussi et surtout les résultats des relations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux ». La ministre a évoqué les thèmes centraux qui seront développés par les experts durant les deux jours de formation à savoir : les organisations syndicales et leurs moyens d’action ; le dialogue social au Mali.

Aguibou Sogodogo

Le Républicain du 08 Mars 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés