Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Tombouctou et Taoudénit : Vers un consensus autour de l’installation des autorités intérimaires

Après avoir occupé trois cheiks-point de l’armée malienne, le mouvement arabe de l’Azawad (MAA), annonce leur libération. Dans la même journée, les autorités intérimaires de Tombouctou seront installées.

À l’initiative du gouverneur de région, Abdoullahi Alkadi, une réunion a regroupé les responsables des groupes, la Minusma et Barkhane hier à Tombouctou. A l’issue de la rencontre, un consensus a été trouvé pour permettre l’installation des autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou et Taoudéni.

La réunion a vu la participation des principaux instigateurs de la prise des trois cheik-points de l’armée malienne, les nommés Tahar Ould Elhadj’s de la plateforme dissidente et Dina Ould Daya du MAA, membre de la CMA.
Du côté des groupes armés, l’assurance a été donnée qu’aujourd’hui à 8h précise qu’ils procéderaient à la remise de Cheick-point aux FAMa, sous la supervision de Barkhane et de la Minusma. En retour, les groupes armés demandent la désignation d’un autre président pour le conseil régional de Taoudéni en remplacement de l’actuel, Hamoudi Sidi Ahmed Agada. Il reviendra à Bamako de confirmer le successeur de Hamoudi pour permettre l’installation des autorités intérimaires de Taoudéni.

Le nouveau gouverneur de région de Tombouctou, Koïna Ag Ahmadou qui a participé à la réunion, a confirmé que l’installation des autorités intérimaires de sa circonscription est prévue ce vendredi 10 mars 2017. Cependant, la décision des groupes armés notamment le MAA de libérer les axes qu’ils occupent ne concernent pas le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA). Son porte-parole, Hamatta Ag Almahdy que nous avons contacté au téléphone hier soir, explique que son groupe n’est pas concerné par cette décision.

A.M.C

L’Indicateur du Renouveau du 10 Mars 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés