Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
MESRS : Le FCRIT pour booster la recherche et l’innovation technologique au Mali

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Assétou Founé Samaké Migan a procédé ce samedi 8 avril 2017 au lancement du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT). Il est estimé à plus de 2 milliards de F CFA, soit 0,2 % des recettes fiscales.

Fortement sollicité depuis 2009, le FCRIT est désormais disponible pour les enseignants chercheurs et inventeurs. Il est l’une des recommandations des Assises l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tenues à Bamako en Avril dernier. Il traduit également la volonté du gouvernement de booster la science, la technologie et l’innovation dans notre pays.

Ce fonds est beaucoup apprécié par les chercheurs dans la mesure où il servira sur une base compétitive les activités de recherches répondant aux besoins prioritaires de développement du pays et complètera le financement extérieur pour la réalisation des activités de recherche qui constitue jusque-là 90 %.

Le Pr. Samba Sow, directeur du Centre national des maladies et acteur déterminant de la lutte contre Ebola, n’a pas tari l’éloge à l’endroit du ministre Assétou Founé Samaké Migan. Pour lui, elle a tenu sa promesse celle de faire la recherche et l’innovation technologique le socle du développement tout cours.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, notre pays a signé et ratifié divers protocoles et conventions à l’échelle régionale et internationale qui nécessite l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation dans les secteurs vitaux, dont l’agriculture, la santé, les mines, la sécurité, l’eau, l’énergie et l’environnement.

Le FCRIT qui vient de voir le jour comprend trois principaux organes : le comité de pilotage, le secrétariat général technique et une commission scientifique. La liste nominative des membres du comité de pilotage a été fixé par l’arrêté n°2013-2577/MESRS-SG du 19 juin 2013.

Le secrétariat technique est rattaché au Centre national de recherche scientifique et technologie (CNRST). Il est l’organe exécutif du fonds. Son siège, en phase d’équipement avancé, sera fonctionnel dans les jours, voire les semaines à venir.

Z. C.

L’Indicateur du 11 Avril 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés