Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
AN du Mali : Des députés et des cadres décorés

AN du Mali : Des députés et des cadres décorés pour service rendu à la nation
Le vendredi 7 avril dernier aura été une journée particulière à l’Assemblée nationale du Mali. Et pour cause, une vingtaine de cadres de cette institution dont des députés ont reçu des mains du président Issaka Sidibé, des distinctions honorifiques pour service rendu à la Nation. La cérémonie s’est déroulée dans la salle Aoua Keita en présence du Général Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des ordres nationaux du Mali, des parents et collègues des récipiendaires.

En effet, ils étaient sept (7) députés dont l’honorable Moussa Tembiné, premier vice-président de l’Assemblée nationale, le président de la Commission défense Karim Keita ou encore le député Aziza Mint Mohamed à recevoir la médaille de chevalier de l’ordre national du Mali. Le député feu Schadrack Keita et feue Mme Kané Fanta Traoré, chef de la Division Ressources Humaines ont aussi bénéficié de cette distinction à titre posthume.

Dix (10) cadres dont trois (3) députés ont reçu la médaille du mérite national avec effigie abeille.

Lors de la cérémonie, le président Issaka Sidibé a invité les uns et les autres à respecter et à considérer ces distinctions. Car pour lui, elles symbolisent la qualité de ces hommes et de ces femmes pour le travail qu’ils ont accompli avec exemplarité. Mais aussi, elles témoignent de leur engagement pour la cause de la nation.

Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général Amadou Sagafourou Gueye pour sa part a invité les récipiendaires à plus d’ardeur dans leur travail. Avant de souhaiter que leurs actions servent d’exemples pour la jeune génération.

Au nom des récipiendaires, le député Aziza Mint Mohamed a remercié le président de l’Assemblée nationale pour cette marque de confiance.
« Nous mesurons la valeur de ces distinctions et prenons l’engagement de les honorer », a-t-elle promis.

Un vibrant hommage a également été rendu à feu Geoffroy Dieudonné, premier conseiller du Parlement de Wallonie à Bruxelles pour ses services rendus au Mali. Il a été décoré à titre posthume Chevalier de l’ordre national du Mali. Cela fait suite aussi à l’érection d’une stèle en son nom le 26 mai 2016 dans la cour de l’Assemblée nationale du Mali.

Pour le président du parlement malien, c’est un devoir de mémoire, de sympathie et de reconnaissance à l’endroit du Parlement de la Wallonie et pour la famille de l’illustre disparu.

Souleymane Birama Minta

Tjikan du 11 Avril 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés