Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
PAIX : Les communautés de Kidal se concertent

Pour assurer la paix et la stabilité dans leur localité, le Collectif des ressortissants de Kidal a organisé une concertation des fils de la région. Objectif : discuter des difficultés et essayer de trouver une solution.

La concertation des Kidalois a eu lieu le samedi 15 avril 2017 au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Elle était présidée par le gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ichrach. On pouvait noter la présence de plusieurs cadres de la région, notamment le vice-président des autorités intérimaires de la ville, Abda Ag Kazina, et le président du Collectif des ressortissants de Kidal, Akory Ag Iknane.

La rencontre se fixait l’objectif de mener des réflexions pour ramener la paix durable et la stabilité au Mali en général et en particulier à Kidal. Saluant cette initiative, le gouverneur de Kidal a promis d’apporter son soutien à la stabilisation totale dans la ville.

"Rien n’est possible tant qu’il n’y a pas la paix. Pour faire la sécurité, il faut l’implication de tout le monde et c’est cette implication que nous recherchons aujourd’hui. Je vais tenter de mettre ensemble les communautés, en mettant en place une administration qui serait au centre des différents conflits. Une administration qui n’est pas partisane, une administration qui crée la confiance entre les citoyens et l’Etat. Pour la créer il faut persévérer, il faut réunir, il faut consulter", a-t-il confié.

Selon Akory Ag Iknane, Kidal est l’élément clé, lorsque les fils de Kidal se donnent la main, les autres localités s’uniront dans la paix. "Nous sommes en train de constater que, cette insécurité grandissante dans le pays se trouve dans le Centre du pays voire même le Sud. J’ai coutume de dire que la région de Kidal va être celle qui va donner l’exemple de la paix au Mali", ajoutera-t-il.

Zié Mamadou Koné
Stagiaire
L’Indicateur du Renouveau du 18 Avril 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés