Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Mali-Météo : Le GTPA lance ses activités

Le groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance, agro-Hydro météorologique a pour objectif de mettre en exergue la nécessité de la prise en compte des informations météorologiques et climatiques dans la planification et l’exécution des activités agricoles .  
  
La Directrice générale adjointe Mali-Météo, entourée par des experts a procédé le mardi 2 mai dernier au lancement des activités du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance, agro-hydro météorologique (GTPA), campagne agricole 2017-2018. C’était dans les locaux de la direction générale de Mali-Météo sise à Bamako Sénou, sur la route de l’aéroport. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la réunion périodique des acteurs du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance agro-hydro météorologique. Ce groupe se réunit chaque 10 jours pour faire l’évaluation de la campagne agricole.

Mis en place par le gouvernement malien à travers Mali-Météo, pour contrer les effets des graves sécheresses des années 1968 / 70 qui ont sérieusement affecté les économies, ce système a pour objectif de mettre en exergue la nécessité de la prise en compte des informations météorologiques et climatiques dans la planification et l’exécution des activités agricoles.

Pendant cette journée, il y a eu des échanges sur les réseaux de collecte, la mise en place du bureau, l’examen du réseau de suivi de la campagne, l’élaboration des renions de sorties. Trois (3) visites ont été programmées pour cette année 2017, la première est prévue du 17 au 21 juillet 2017, la seconde du 05 au 09 septembre 2017 et la dernière visite du 06 au 10 novembre 2017.

L’approche participative de partage d’informations, à travers les communicateurs, montre de nos jours sa pertinence dans le cadre de l’appui au monde rural à mieux s’adapter aux effets néfastes de la variabilité et des changements climatiques. Ce qui contribuera d’avantage à l’atteinte de la sécurité alimentaire tant souhaitée par les autorités nationales.

Selon Mme Tandia Fanta Traoré, le suivi de GTPA repose sur un réseau efficace de collecte et de transmission des données de base en vue d’un traitement et d’une diffusion des informations en temps réel. Cela exige de tous les acteurs un engagement, en vue de collecter et transmettre les données relatives aux domaines de compétence respective, a-t-elle expliqué. C’est dans ce contexte que Mali-Météo a instauré l’utilisation du téléphone cellulaire pour la transmission des données collectées par la fiche 01 a expliqué Mme Tandia Fanta Traoré.

Concernant le volet, pour l’amélioration des prestations, Mali-Météo a mis en place des glams et a entrepris la formation de certaines producteurs et agents de vulgarisation des cercle de Bla, Barouéli, Tominian, Koro, Djénné a expliqué Mme Tandia Fanta Traoré.

Les activités du GTPA constituent un des maillons les plus sensibles du Cadre national pour les services climatiques dont un des objectifs est la fourniture d’informations météorologiques et climatiques plus fiables et plus accessibles par les utilisateurs. Les activités de la GTPA sont l’une des manières les plus efficaces pour aider les populations maliennes notamment le monde rural, car les échanges du GTPA, permettent d’aboutir à une meilleure planification des activités de suivi de la campagne agro-pastorale pour mieux contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire.
 
AM Touré et Achatou Coulibaly, Stagiaire

Le 22 Septembre du 04 Mai 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés