Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Investissements : La BIDC émet un emprunt obligataire de 50 milliards FCFA par appel public à l’épargne

Du 3 mai au 2 juin 2017, la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) procèdera à la levée de 50 milliards FCFA (80 millions $) à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE). D’une maturité de 10 ans dont deux ans de différé, cette opération de « levée de fonds d’un montant de 50 milliards de FCFA s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de ressources opérée par la BIDC pour financer ses opérations générales de prêts dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) », révèle CGF Bourse.

Le nominal est estimé à 10 000 FCFA avec un coupon annuel de 6,10%, minoré de toute imposition pour les résidents de la Cedeao. D’après les informations recueillies sur le site officiel de la CGF Bourse, « les intérêts seront payés annuellement à partir de la 1ère date anniversaire de la date de jouissance des titres » tandis que le remboursement du capital sera annuel à raison d’un huitième (1/8) dudit capital après 2 ans de différé.

Cette levée de fonds permettra à la BIDC de financer ses opérations générales de prêts dans la zone Uemoa, notamment dans les secteurs d’activité de l’Energie, de l’Industrie, de la Finance, du Transport, de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Immobilier.

Les titres qui resteront admissibles au guichet de refinancement de la BCEAO, seront cotés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et une clôture de la souscription par anticipation est envisageable.

La Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) est une institution financière internationale née de la transformation en juillet 2003 de l’ancien Fonds de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle représente le bras financier de la Cedeao qui couvre quinze pays d’Afrique de l’Ouest.

Fiacre E. Kakpo

L’Indicateur du Renouveau du 10 Mai 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés