Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Victoire de Macron : Les ex-rebelles courtisent le nouveau président français

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’est vite fendue d’un communiqué pour féliciter le nouveau président français. Par ce geste, les ex-rebelles de Kidal cherchent de nouveaux alliés du côté de Paris dont certains acteurs politiques comme l’ancien président Nicolas Sarkozy a été un de leurs grands soutiens. 
 
Elu à tête de la France dimanche dernier, Emmanuel Macron est félicité partout dans le monde et au Mali, même les groupes armés s’invitent dans sa victoire. La coordination des mouvements de L’Azawad (CMA) à) travers un communiqué publie le 7 mai 2017 dit féliciter le président élu. « La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) présente ses sincères félicitations au Président Emmanuel MACRON pour son élection à la magistrature suprême de la France et au peuple français pour l’expression de son choix éclairé », peut-on lire dans le communiqué.

Pour les ex-rebelles, ‘’l’élection de Monsieur MACRON porte au pouvoir un homme ouvert qui sait respecter les diversités sans aucune discrimination’’.
Dans le même communiqué, la CMA tente d’expliquer que l’arrivée de Macron ‘’est un signe d’espoir pour la continuité dans le suivi des différents engagements entre les Parties à l’Accord issu du processus d’Alger afin d’assurer un traitement bienveillant pour un règlement définitif du conflit’’.
Cependant, la nuance est visible dans le communiqué de la CMA : « elle, (la CMA) réitère sa disponibilité à collaborer pleinement pour la paix et la stabilité dans l’Azawad conformément audit accord, sollicite votre attention et votre engagement personnel pour garantir sa mise en œuvre scrupuleuse en vue d’éviter d’éventuels dérapages ».

Par ce geste, les ex-rebelles de Kidal cherchent de nouveaux alliés du côté de Paris dont certains acteurs politiques comme l’ancien président Nicolas Sarkozy a été un de leurs grands soutiens. 

A.M.C 

L’Indicateur du 10 Mai 2017 

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés