Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
FAMA : 5000 nouvelles recrues prévues en 2017

Pour que le processus de recrutement soit inclusif, il sera étendu à toutes les localités du pays où cela est possible

Un contingent de 5000 jeunes sera recruté dans les rangs des Forces Armées du Mali, (FAMA), conformément à la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM). L’information a été donnée par le Directeur de la Direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA), colonel Diarran Koné, lors d’une conférence de presse, qu’il a animée le mardi 9 mai 2017 au siège de ladite structure.

Pour que le processus de recrutement soit inclusif, la hiérarchie a décidé de l’étendre à toutes les localités du pays où cela est possible, des critères et conditionnalités ont été assortis et les centres de dépôt des dossiers ont été clairement indiqués, a expliqué le Directeur de la DIRPA.

Pour une question de transparence, le ministère de la Défense et des Anciens combattants avait produit un communiqué ad hoc. A sa suite, chaque état-major ou service recruteur avait également fait un communiqué sur ses spécificités a-t-il précisé.

Rappelons que ce recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités effectives de notre armée nationale comme outil de défense de l’intégrité territoriale.

Au total 60136 dossiers ont été réceptionnés. Ils se répartissent comme suit : Gao 2018 ; Koulikoro 10685 ; Mopti 2860 ; Ségou 4807 ; Sikasso 7656 ; Kayes 2617 ; Bamako 27233 ; Tombouctou 2260. Apres examen, 9273 dossiers ont été validés. Ils se répartissent comme suit : Gao 378 ; Koulikoro1100 ; Mopti 457 ; Ségou 1144 ; Sikasso 1872 ; Kayes 485 ; Bamako 3706 ; Tombouctou 131.

Parmi les motifs du rejet de certains dossiers, on note fondamentalement deux types : la fraude documentaire et la fraude identitaire. Au nombre de ces motifs, des cartes NINA falsifiées, des âges ne correspondant pas, des filiations pas correctes. 

Eu égard à la volonté de transparence, de crédibilité, d’exclusivité et de recevabilité du commandement, des consignes fermes ont été données pour bien mener ce processus du recrutement.

Les résultats des premières étapes seront publiés dans tous prochains jours, a déclaré le Col Diarran Koné. Ces résultats seront diffusés sur les ondes de la radio nationale, sur le site FAMA : WWW. Fama.ml. Ils seront également affichés dans les différents centres de dépôts du dossier.
Par ailleurs, pour être sélectionné le candidat doit remplit des aptitudes de plusieurs ordres : morale, mentale, physique, biologique et médical. C’est au terme de toutes ces étapes que les sélections définitives interviendront pour l’accès à la formation commune de base (FCB).

AMTouré et
Achatou Coulibaly

Le 22 Septembre du 11 Mai 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés