Le ministre de l’Administration territoriale, Tièman Hubert Coulibaly, a rencontré des cadres de partis politiques le mardi dernier dans les locaux de son ministère.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale ; l’agenda électoral présidentiel, entre autres.
La rencontre a permis aux acteurs politiques de partager les difficultés concernant le referendum, les élections locales, régionales, les élections partielles communales prévues pour cette année. Le ministre en a profité pour lancer un appel à tous les partis politiques de l’opposition à reprendre leur participation au processus de paix et de réconciliation nationale.
Après la rencontre, le ministre Tièman a rassuré la presse que la rencontre s’était très bien passé. Il a fait savoir que malgré certains points de divergence, ils ont finalement trouvé un dénominateur commun à tous les points évoqués lors de la réunion. Le ministre en a profité pour lancer un appel à tous les partis politiques de l’opposition à reprendre leur participation au processus de paix et de réconciliation nationale.
En plus de l’accord, la rencontre avait comme plat principal l’agenda électoral présidentiel. Elle a donc permis aux acteurs politiques d’échanger sur un certain nombre de difficultés, notamment le referendum, les élections locales, régionales, les élections partielles communales. Selon Tièman Hubert Coulibaly, « Il y a des nécessités qui s’imposent à nous pour que l’accord pour la paix et la réconciliation puisse connaître une mise en œuvre dynamique. Ainsi, nous devons absolument aller à la consultation réfléchie ». Et d’ajouter : « Les engagements internationaux obligent le respect d’un certain nombre de points ».
Mariatou Coulibaly, stagiaire
Du 06 Juin 2017
Dans la même rubrique :
- Le president du haut conseil des maliens de l’exterieur rompt le silence : « J’ai renoncé temporairement à la nationalité pour sauver mes biens au Gabon »
- Route menant a l’université de Kabala : Bientôt la fin du calvaire des étudiants
- Marche à Kénieba : Ce qu’il faut savoir !
- Fonds vert climat pour la region Afrique
- Association des Mansaren du monde : Le ton est donné à Bamako
- Protection des civils au Mali : Une tâche complexe pour les Casques bleus
- RAZELMA dans la région de Tombouctou : L’école a repris grâce au soutien communautaire
- Restitution : L’Ujuemoa fait le point de la conférence nationale
- Assainissement de Bamako : Angesem au cœur du dispositif
- Transport urbain : Les acteurs du secteur de taxi s’organisent
- Maison des maliens de l’extérieur : Un cadeau présidentiel à l’endroit de nos compatriotes vivant à l’étranger
- Violences intercommunautaires dans le centre : Les dogons et peulhs tournent la page
- Salon international de l’industrie : Mohamed Aly Ag Ibrahim à l’écoute des opérateurs économiques et industriels de Koulikoro
- Recasement des commerçants du grand marche : Un caillou dans la chaussure du maire du district
- Lutte contre la délinquance financière dans l’espace G5-SAHEL : Une vingtaine agents de sécurité outillés
- Loi d’entente nationale : Opposition à l’amnistie pour les auteurs des violations graves