Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Emplois précaires : Les contractuels de la Fonction publique demandent réévaluation

Après une semaine d’assisses, le Collectif des contractuels de la fonction publique a clôturé les travaux de son 1er congrès le samedi 8 juillet 2017 à la Bourse du travail suppliant l’Etat à prendre en compte les niveaux de qualification de ses adhérents dans leurs rémunérations.

Venus des quatre coins du pays, quelque 3000 agents contractuels de l’Etat de 2011-2012 ont pris part à cette rencontre. Durant une semaine, le Collectif s’est penché sur le renouvellement des instances et sollicité le gouvernement dans la prise en compte de leurs diplômes de formation dans les traitements salariaux.

Le président Abou Traoré a présidé les travaux en présence du chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Cheick Oumar Coulibaly.

Pour lui, ce congrès prouve combien les membres de ce collectif sont responsables".

Ce congrès a permis dans son programme, d’enregistrer 1323 agents contractuels à son ouverture le samedi 1er juillet 2017 au lycée Technique de Bamako, et 500 agents contractuels le lundi, mardi et mercredi à la Bourse du Travail, où les travaux ont continué.

Les congressistes lancent un SOS pour leur intégration ou la régularisation de leurs situations administratives à défaut de l’intégration.

Le décret n°2011-051/P-RM du 10 février fixant les conditions de travail du personnel de l’administration du code qui a remplacé le décret n°00-038 /P-RM du 27 janvier 2000 connait un véritable problème dans son application.
Pour Abou Traoré, le cri du cœur de son collectif sera entendu par le président de la République, chef de l’Etat, S. E. M. Ibrahim Boubacar Kéita, et tout le gouvernement à travers Mme Diarra Raky Talla, ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, qui de jour comme de nuit, assure de sa disponibilité pour toute alternative relative à la résolution de la situation du collectif.

Hawa Sy

L’Indicateur du Renouveau du 11 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés