Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Une feuille de route pour promouvoir l’emploi des jeunes !

Pour un montant de 9 331 151 000 f cfa dont 8 753 151 000FCFA disponibles et 578 000 000fcfa à mobiliser, la feuille de route du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle(MEFP) a été présentée aux Partenaires Techniques et Financiers, le mardi 11 juillet 2017 à l’hôtel Maeva Palace. C’était au cours d’une rencontre d’échange entre le département et les PTF.

L’objectif de cette rencontre pour le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle était de solliciter l’accompagnement des PTF pour la mise en œuvre de sa feuille de route, issue d’une série de rencontres avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la société civile.

Dans son intervention le ministre Mohamoud Ben Kattra dira que l’emploi s’est imposé au cours de ces dernières années, comme une préoccupation centrale dans tous les pays du monde. C’est pourquoi, dira-t-il, cet état de fait conduit désormais à considérer le domaine de l’emploi comme un défi majeur et d’équilibre futur des sociétés. « Conscient de cette réalité, mon département a engagé une série de rencontres avec les départements ministériels operateurs du PRODEFPE, les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la société Civile » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les grandes conclusions et recommandation de ces rencontres ont permis l’élaboration d’une feuille de route, constituée de 4 grands objectifs et 119 activités à mener.

Pour le ministre Ben Kattra, cette feuille de route établit un lien étroit avec deux fondamentaux : le Cadre stratégique pour la relance économique et le Développement Durable(CREDD) et les objectifs du développement durable. En plus, dit-il, cette feuille de route tire aussi son essence dans la politique générale du Premier ministre adopté le 15 juin dernier et prend en compte l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

S’adressant aux Partenaires Techniques et Financiers(PTF), le ministre dira qu’en partageant avec eux cette feuille de route, le ministère entend bénéficier de leur accompagnement pour sa mise en œuvre. Toute chose qui permettra de donner de l’espoir à de nombreux jeunes à travers des activités agro-sylvo-pastorales et des travaux à haute intensité de main d’œuvre et de leur éviter de sombrer dans l’extrémisme violant et d’échapper à l’influence des djihadistes.

Par ailleurs, se disant convaincu du rôle important que jouent les collectivités territoriales en matière de promotion et de création d’emplois, il portera à la connaissance de l’assistance qu’il sera très prochainement mis en place un cadre de concertation entre son département, le secteur privé et les collectivités territoriales.

« Je sais pouvoir compter sur l’accompagnement des partenaires que vous êtes, en termes d’appui institutionnel pour soutenir ce cadre de concertation » a-t-il sollicité.

Par Moïse Keïta

Le Sursaut du 17 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés