Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Débat
Révision constitutionnelle : Mobilisation en France et aux États-Unis pour le « Oui »

La Plateforme « An Son Na » poursuit sa campagne d’information et de sensibilisation autour du mot d’ordre « Oui au référendum ». C’est dans ce cadre que les membres de la plateforme étaient en France et aux Etats Unis pour bien expliquer les tenants et les aboutissants du projet de loi portant révision de la constitution. Ces différentes rencontres ont été couronnées de succès car les membres de la plateforme « An Son Na » ont réussi à mobiliser nos compatriotes installés dans ces différents pays.

D’abord en France, les partisans du Oui pour le référendum ont expliqué le pourquoi de la révision constitutionnelle. Selon les éclairages fournis par les conférenciers, il s’agit, à travers cette révision d’adapter la loi fondamentale à la réalité du pays en tenant compte des engagements internationaux et faciliter la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Devant des Maliens de France, venus nombreux pour écouter la plateforme, les conférenciers ont apporté toutes les précisions nécessaires sur les dispositions innovantes prises en compte dans la nouvelle loi fondamentale. Il s’agit notamment de l’octroi de sièges de députés à l’Assemblée nationale aux Maliens de l’extérieur, la création du Sénat avec possibilité de nommer certaines personnalités pour une véritable représentativité du peuple, la création de la cour des comptes, la prise en compte de la définition de haute trahison permettant désormais de poursuivre le président et les ministres de la République.

A Paris, les participants à la conférence très satisfaits ont exprimé leur joie d’avoir cette restitution du projet de loi voté par les députés. Ils ont également apprécié le courage et la bonne foi de la plateforme qui s’attèle à fournir des informations avec, à l’appui, toutes les explications requises à tous les Maliens, qu’ils soient de l’intérieur comme de l’extérieur.

A Washington, le même scénario fut répété avec nos compatriotes basés aux États Unis qui ont été édifiés autour du projet de révision constitutionnelle et son importance pour le pays.

Grâce à la plateforme « Oui An Son Na », les campagnes d’informations et de sensibilisations touchent de plus en plus l’ensemble des Maliens d’ici et d’ailleurs pour qu’au bout du compte aucun d’eux ne soit laissé à l’écart de la bonne information.
A Bamako et à l’intérieur du pays, les mêmes actions de sensibilisations ne cessent de bénéficier de l’adhésion massive et de soutien décisif des Maliens soucieux de l’avenir et le devenir de notre pays afin de tourner définitivement cette page sombre de notre histoire.

R. Diakité

24 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés