Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Développement durable en entreprise : Des cadres d’entreprises à l’école du CICF

Réunir les agents des secteurs public et privé autour du sujet de développement durable en entreprise, tel est l’objectif du Café RSE (responsabilité sociétale des entreprises) organisé par le Centre international pour le conseil et la formation (Cicf). C’était le samedi 26 août à l’hôtel Onomo.

Selon la directrice du Centre international pour le conseil et la formation (Cicf), Berthé Minian Bengaly, la responsabilité sociétale des entreprises est un concept nouveau, un concept de développement durable qui concerne tout le monde y compris les entreprises, les organisations, les associations qui font face aujourd’hui à un fléau mondial, qui est la destruction de notre écosystème. À l’en croire, la RSE vise à assurer la réussite économique d’une organisation en incluant des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités, en répondant aux attentes des parties prenantes.

Aux dires de Berthé Minian Bengaly, c’est à cet effet qu’un certain nombre de décisions ont été prises lors des différentes rencontres mondiales qui ont amené l’adoption de la norme Iso 26.000, qui traduit les grands principes de la responsabilité sociétale des entreprises, c’est-à-dire les actions que « nous devons mener avec les parties prenantes et notre environnement direct ».

Elle a expliqué que c’est un concept qui progressivement est allé vers les pays développés, tout en estimant que « ça nous concerne plus que les pays développés ». « L’entreprise doit prendre cette question à bras-le-corps et la traduire dans ses objectifs globaux. Si elle traduit cette question dans ses objectifs globaux, elle devient une entreprise stratégique, une entreprise qui anticipe et une entreprise qui prend le changement par la main », a déclaré la directrice du Cicf.

Au cours de ce Café RSE, les participants ont échangé sur le concept de développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises ; les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au Mali et les outils pour une démarche de développement durable.

Notons que le Centre international pour le conseil et la formation est un cabinet dont les objectifs visent l’optimalisation des performances des organisations via le renforcement des capacités à travers le recyclage, le perfectionnement et la spécialisation de leurs agents. Il intervient dans les domaines de la formation, de solutions ressources humaines et consulting.

Diango COULIBALY

Le Reporter du 30 Août 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés