Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Nouveau marche moderne de Darsalam : La CCIM offre l’occasion à 364 déguerpis d’être recasés

La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) vient d’offrir la possibilité à 364 commerçants détaillants victimes de l’opération Ami Kane d’être recasés. Elle a construit un marché moderne en Commune III pour un coût total de 645 millions de F CFA.

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a inauguré ce marché moderne. La cérémonie, à caractère festif, a regroupé le ministre du Commerce, le président de la CCIM, les autorités traditionnelles et administratives de la Commune III, des commerçants détaillants et une foule nombreuse.

Le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a affirmé que l’opération d’assainissement de la ville de Bamako, lancée à l’avant-veille du Sommet Afrique-France, a occasionné le ralentissement des activités des commerçants victimes et majoritairement jeune, ce qui a engendré un manque à gagner énorme pour la mairie. Selon elle, ce nouveau marché moderne palliera le problème en permettant aux commerçants déguerpis d’être recasés.

Pour Youssouf Bathily, président de la CCIM, c’est plutôt l’Etat qui doit être remercié. L’Etat a subventionné cette opération à hauteur d’un milliard de F CFA. A l’en croire cette subvention permettra de construire des marchés pour le recasement des déguerpis dans toutes les communes du district de Bamako. Cependant, a-t-il affirmé, le nombre de déguerpis est de 8000 environ. Et de demander aux autorités d’en tenir compte.

Présent, le doyen des commerçants, Bélégué Simpara, a aussi remercié les plus hautes autorités. Il a affirmé qu’ils procéderont par tirage au sort pour attribuer les 364 magasins aux commerçants déguerpis. 

Bâti sur 4042,50 m2, le nouveau marché moderne a coûté 645 millions de F CFA à la CCIM. Il est situé non loin des rails et équipé avec des compteurs prépayés. Les nouveaux locataires de ce marché bénéficieront de 15 mois de loyers gratuits.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur du Renouveau du 09 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés