Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Changements climatiques : Des concertations sur la charte de l’environnement

Après Ségou le 26 septembre dernier, le second round des concertations régionales sur le document de l’avant-projet de la charte de l’environnement du Mali, initié par le Haut conseil des collectivités (HCC), s’est tenu à Bamako au siège de l’institution. Cet atelier porte sur l’amélioration du document conçu par le consultant commis à cette tâche à partir des suggestions et des contributions faites par les conseillers nationaux durant les précédents ateliers.

Le changement climatique est devenu un problème réel avec ses conséquences désastreuses sur notre environnement. Les impacts négatifs du réchauffement climatique sont visibles aujourd’hui sur l’agriculture, la santé et l’environnement.
Pour lutter contre ce fléau, conformément à une prérogative que lui confère la constitution, à savoir l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, le Haut conseil des collectivités (HCC) a pris l’initiative d’élaborer une charte de l’environnement du Mali. À cet effet, une série de concertations régionales a été initiée en vue de recueillir les contributions des différents acteurs intervenant dans le domaine.
Pour ce second round de concertations régionales, il s’agit pour le comité de pilotage de l’élaboration de l’avant-projet de la Charte, mis en place par le Haut conseil des collectivités, de recueillir les points de vue des uns et des autres sur le document avant de passer à l’étape ultime, celle d’un atelier consacré à sa validation.
Au nom du président du Haut conseil des collectivités, l’honorable Gamni Ag Igastan, vice-président du comité de pilotage, a laissé entendre que l’initiative de l’élaboration d’un avant-projet de charte du Mali est un chantier difficile qui nécessite l’implication de tous et de chacun. L’occasion était bonne pour le vice-président de rappeler l’objectif global de l’élaboration de cette charte. Selon lui, il s’agit de produire un document cadre de référence des politiques et stratégies nationales en matière de protection de l’environnement et du cadre de vie des citoyens. C’est pourquoi, il a invité les participants à plus d’assiduité, de concentration et de participation responsable aux débats pour une véritable réussite des travaux.

Y. D

Le Débat du 09 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés