Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Pr. Samba Sow : Honoré par le prestigieux prix « ROUX » d’une valeur de 50 millions de FCFA

Pr. Samba Sow a mis l’intégralité de cette somme d’argent dans le cadre de la campagne de vaccination des enfants du Mali

Pour ses multiples efforts en faveur de la promotion de la campagne de vaccination des enfants de moins de 6 ans contre la méningite au Mali, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Ousmane Sow, vient encore d’être honoré en dehors du pays. Le ministre a reçu le mercredi dernier à Washington le prestigieux prix « Roux » d’une valeur de 100 000 dollars américains de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle. Sur place, le ministre s’est engagé à reverser l’intégralité de ce fonds dans le cadre de la campagne de vaccination des enfants du Mali.

Pour reconnaître les efforts des acteurs de la santé en matière de la réduction des impacts des maladies, le prix Roux, initié par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle, a été initié en 2013. Ce prix récompense l’innovation dans l’application de la recherche dans la lutte contre les épidémies. Le prix est attribué annuellement à celui ou celle qui a utilisé les données sur les maladies de manière audacieuse pour l’amélioration de la santé des populations et de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Pour l’édition 2017, notre compatriote le Pr. Samba Sow a été choisi. Il est devenu la quatrième personnalité au monde à remporter ce prix après Dr. John Q Wong, Professeur associé à l’Université de médecine et de santé publique d’Athènes (2016) ; Dr. Agnès Binagwaho, ancien ministre de la Santé du Rwanda (2015) et de Dr. Rodrigo Guerrero, ancien maire de Cali (Colombie- 2014).

Ce prestigieux prix « Roux » a une valeur de 100 000 dollars, soit environ 50 millions de FCFA. Juste après la réception de ce prix, le ministre de la santé a fait une déclaration surprenante. Il a décidé de reverser l’intégralité de ce fonds dans le cadre de la campagne de vaccination des enfants de notre pays. Un geste symbolique, courageux et si important, car il permettra de sauver des milliers d’enfants des maladies mortelles.

Notons que le Professeur Samba. O. Sow est détenteur de plusieurs autres prix dans le domaine de la recherche sur la santé publique notamment dans le domaine de développement des vaccins au sein de son ancienne structure, à savoir le Centre de Développement des Vaccins (CVD). Ancien directeur également du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie, Pr. Samba O. Sow est Officier de l’Ordre national du Mali et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur de France. En plus de la recherche, Pr. Sow dispensait avant sa nomination des cours à l’Université de Maryland (USA).

Wassolo
Le Débat du 09 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés