Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Infection des poissons Tilapia : L’Association des vendeurs de poissons de mer invite les citoyens au calme

Le dimanche 8 octobre 2017, les responsables de l’Association des vendeurs de poissons de mer étaient face à la presse pour rassurer la population malienne que tous les poissons importés sont de qualité et répondent aux normes sanitaires du pays. Ledit point de presse était animé par Monsieur Barry vice-président de l’association des vendeurs de poissons de mer aux Halls de Bamako et le secrétaire général de l’association des vendeurs de poissons de mer, Abdoul Soufiane Haidara.

L’information sur les poissons tilapia infectés par le virus mortel a provoqué une inquiétude au sein de la population malienne, consommatrice de ce type de poisson. Publiée par le quotidien national, elle a circulé à Bamako comme une trainée de poudre le week-end dernier. Pour couper court à toute rumeur, le gouvernement malien a produit un communiqué afin d’apporter un démenti à cette information. « Après l’analyse des échantillons des poissons de mer importés, aucun virus n’est signalé au Mali », rassure le département de l’élevage et de la pèche et indique que des dispositions seront prises pour parer à toute éventualité.

Dans un communiqué, la FAO tire la sonnette d’alarme face au virus. Bien que ne représentant pas de risques pour la santé humaine, le virus de lac du Tilapia a un impact important sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition. « Une maladie hautement contagieuse se propage chez les tilapias sauvages et ceux d’élevage, l’un des poissons les plus consommés au monde. Selon une alerte spéciale publiée aujourd’hui par le Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO, l’épidémie devra être appréhendée avec soin et les pays importateurs des tilapias devront prendre des mesures appropriées pour la gestion des risques tels que la multiplication des tests de diagnostics, le renforcement des certificats de santé, l’instauration de mesures de quarantaine et le développement de plans d’urgence.

Le virus de lac du tilapia (TiLV) a maintenant été confirmé dans cinq pays sur trois continents : la Colombie, l’Équateur, l’Égypte, Israël et la Thaïlande », précise le communiqué. Pour le cas de notre pays, le Mali, les poissons de mer sont importés de la Chine qui ne figure pas parmi ces pays cités produisant tilapia infectés. Au cours de leur point de presse, le dimanche dernier, les conférenciers, le vice-président de l’association de vendeur de poissons de mer aux Halls de Bamako, Monsieur Barry et son secrétaire général, Abdoul Soufiane Haidara, ont apporté des preuves que leurs produits ne proviennent pas des pays cités. Les conférenciers ont révélé le certificat d’origine de la République Populaire de Chine qui porte le numéro c174408001620047. Ils ont d’ailleurs invité tout le monde à venir le vérifier auprès de leurs lieux de vente. Les conférenciers ont enfin rassuré la population malienne que tous les poissons importés sont de qualité et répondent aux normes sanitaires du pays.

A.S

Le Républicain du 11 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés