Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Don de sang au CNTS : Les lions renouent avec la tradition

L’association internationale du Lion Club a procédé à un don de sang et la remise d’un important lot de matériels constitué de réactifs et d’équipement de protection individuel. C’était au Centre National de Transfusion Sanguine, le 7 octobre 2017.
Tôt le samedi matin, 7 octobre 2017, les amis Léo du Mali à leur tête leur présidente de la région 12, Sidibé Yacine Faye ont répondu présent au Centre de Transfusion Sanguine.

Grâce à la générosité d’hommes et de femmes qui n’ont qu’un seul dessein, celui de servir. Des centaines de millions de FCFA ont été mobilisés pour diminuer les souffrances et sauver des vies. Selon la présidente, les Lions représentent la première ONG Mondiale avec environ un 1700 membres existant dans 200 pays et repartis dans 45000 clubs de part le monde entier. Elle a rappelé que l’ONG vient de fêter les 100 ans de son existence, cent ans au cours desquelles, chacun d’eux a fait de la devise du fondateur de l’Association Melvin Jones qui dit ceci « l’on ne va pas loin si l’on ne faisait pas quelque chose pour quelqu’un ». Elle a également rappelé que ce mois de la solidarité coïncide avec la célébration de la journée mondiale du Lionnisme. Elle a indiqué que la Région 12 dont elle préside les destinés au Mali ne fait que perpétuer une tradition.

Le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, le professeur Mounirou Baby, n’a pas caché toute sa satisfaction, surtout à l’endroit du président de la Zone 122 de la Région 12, Me Abdoulaye Sangaré pour avoir honoré à son engagement. Selon lui, ce dernier avait promis, le samedi, 22 juillet 2017 au grand Hôtel de mettre en pratique la devise des Lions basée sur la solidarité, le partage et la paix. Il a fait savoir que c’est de cela que notre cher Mali a besoin aujourd’hui. Il a exhorté les jeunes, les Léos, dans le contexte socio-sécuritaire que traverse le pays à faire de la culture de la paix leur devise, surtout que le Gouverneur du District 403 A1, 2017-2018, Moussa Toumani Diakité, a tenu dans son programme à placer la jeunesse parmi ses 5 axes prioritaires. Il a rappelé le rôle que le Centre de Transfusion Sanguine à jouer lors de certains événements majeurs : le sommet France Afrique, la prise en charge des blessés militaires et civils lors des conflits armés, les attentats et les attaques par les terroristes du camp militaire du mécanisme opérationnel à Gao et du Campement Kangaba respectivement le 18 janvier et le 18 juin 2017.

Il salué les Lions qui pour lui comptent aujourd’hui parmi les acteurs clés du développement socio-économique de ce pays. Au nom du ministre de la santé et de l’hygiène Publique, il a félicité les Lions pour leur participation active au bien être social et moral des Maliens. Selon le directeur du Centre de Transfusion Sanguine, ce lot de matériel composé de réactifs et d’équipements de protection individuels contribuera à un meilleur suivi du bilan biologique des donneurs de sang pour une sécurité transfusionnelle optimale, mais aussi à améliorer la sécurité du personnel du CNTS vis-à-vis des accidents d’exposition au sang.

Fakara Faïnké

Du 11 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés