Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Douanes : Environ 52 milliards Fcfa de recettes mobilisées en septembre dernier

Selon des sources proches de la Direction générale les hommes de l’inspecteur général Aly Coulibaly, ont de nouveau fait preuve de prouesses. Et cela en battant un nouveau record dans la mobilisation des recettes du mois de septembre.

Ils ont mobilisé la coquette somme d’environ 52 milliards de Fcfa. Un nouveau pas de géant franchi dans la réalisation des objectifs de 585 milliards fixés pour le 31 décembre 2017. Il faut noter que ces chiffres confirment une performance qui va crescendo, grâce aux réformes entreprises qui produisent tous leurs effets.

Il faut rappeler que les douanes viennent de loin. De 337,8 milliards au 31 décembre 2013, elles ont respectivement mobilisé 525,6 milliards francs CFA en 2016, là où on attendait d’elles 523 milliards de Fcfa, soit un gap positif de 2,6 milliards de Fcfa portant le total des augmentations de recettes à 117 milliards. Ce qui correspond à 56,6 % d’accroissement. Cette performance découle d’un effort de remobilisation de la troupe après les événements du 22 mars 2012. A la différence des autres services d’assiettes de l’Etat, les Bureaux de l’Administration ont fortement été vandalisés par des éléments incontrôlés. Les Bureaux de la Direction générale à Faladjé ont été entièrement détruits avec des dégâts ont été incommensurables. Toutes les infrastructures avaient été endommagées, notamment le système informatique, obligeant les gabelous à recourir à la méthode classique : le traitement manuel des dossiers de dédouanements.

Mais aujourd’hui, les dysfonctionnements occasionnés par cet incendie malheureux appartiennent au passé. Car, depuis 2014, le système informatique a été entièrement rétabli. Aujourd’hui, une marchandise en destination du Mali, quelque soit le port d’enregistrement au niveau des Bureaux des douanes de la sous-région transparaît automatiquement dans la base de données de toutes les machines connectées sur le réseau. Le système Sydonia World, une nouvelle acquisition grâce à la coopération avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un système ultra sécurisé. En ce sens que les données introduites sont sauvegardées sur des serveurs installés très loin de notre pays.

Le système est conçu de telle sorte que les informations soient automatiquement partagées par l’ensemble des utilisateurs du réseau. Les mêmes informations sont stockées automatiquement sur ces puissants serveurs à travers internet. C’est dire que le « truquage » des données douanières n’est plus possible. Les chiffres déclarés à Dakar sont les mêmes partout et dans tous les Bureaux des douanes, y compris sur la machine du Directeur général, qui est une sorte de tour de contrôle géant. Autrement dit, Aly Coulibaly supervise tous les mouvements à partir de son poste. C’est pour cette raison que les chiffres des douanes sont non seulement les plus fiables aujourd’hui. Mais, ils servent de boussole pour les partenaires financiers.

M. A. Diakité

Tjikan du 17 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés