Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Coupures intempestives de courant : EDM-SA avoue son impuissance

Les récurrentes coupures d’électricité de l’énergie du Mali n’est guère le souhait de la société. Elles surviennent généralement suite à des incidents majeurs indépendants de la volonté des responsables de l’EDM-SA.

C’est en substance le message qu’on peut retenir du directeur technique adjoint, Ladio Sogoba, lors d’un point de presse qu’il a animé hier à la direction de l’EDM. Il était accompagné du directeur de production Mahamadou Touré et David Tièkoura Sanogo directeur des achats et du transport. Après avoir fait une présentation technique de la société EDM SA, Ladio Sogoba a attribué les coupures incessantes à des incidents majeurs, des pannes indépendantes de leur volonté. A l’en croire, rien que du 1er au 15 octobre, la société a connu au moins 20 incidents majeurs alors que la réparation coûte chère.

Toujours au sujet des causes des coupures intempestives, il rappelle les inconvénients de l’interconnexion qui font que quand le pays d’origine du courant a des problèmes, le voisin d’accueil ressent automatiquement.

Le directeur technique a également pointé du doigt la mauvaise pluviométrie de cette année qui n’arrange guerre la situation. En effet, a-t-il signalé, la production de l’EDM SA est en grande partie hydro électrique alors que la baisse du niveau d’eau est de 2,5 mètres. C’est pourquoi, la société présente ses excuses à ses abonnés d’éventuels dégâts.

Pour l’amélioration des services de l’EDM-SA à travers de nouveaux projets, Ladio Sanogo n’est pas du tout optimistes puisqu’ aucune banque n’est prête à financer. « Quand les banques regardent nos états financiers, elles nous tournent le dos » révèle-t-il. La question est simple comment financer une société qui produit à 100F CFA et vendre à 80F CFA ? En attendant, la fin des coupures incessantes de courant n’est pas pour demain.

Zoumana Coulibaly.

L’indicateur du Renouveau du 18 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés