Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Développement des régions nord du Mali : Une disponibilité financière de plus de 3 milliards de FCFA sur les ressources des phases I, II et III de la PURD-RN

Le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire a abrité, le lundi 13 novembre 2017, la 4ème réunion du comité national de coordination technique du Programme d’Urgence pour la Relance du développement des Régions du Nord (PURD-RN). L’ordre du jour de cette réunion portait notamment sur l’état d’exécution des recommandations de la précédente réunion du comité national de coordination technique tenue le 04 avril 2017 ; la situation d’exécution du PURD-RN au 31 octobre ; la synthèse des constats et propositions des différentes missions du comité national de coordination technique dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka effectuées courant juillet et Août 2017.

En procédant à l’ouverture des travaux devant les Gouverneurs des régions du Nord et en présence des membres de la coordination du programme, le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté a tenu à rappeler la principale mission dudit comité qui, dit-il, à la lourde tâche de veiller à la bonne exécution du PURD-RN avec pour objectif d’assurer la réinstallation totale de l’administration de l’Etat dans les zones affectées par la crise sécuritaire.

Aux dires du ministre Konaté, l’exécution des deux premières phases de ce programme sous la maitrise d’ouvrage des Gouverneurs des régions a coûté un montant total de 28, 280 milliards FCFA. Quant à la troisième phase qui accorde une priorité aux régions de Ménaka et de Taoudénit, le ministre a rassuré que 7,7 milliards a été budgétisé pour son exécution. En ce qui concerne les résultats obtenus, le ministre Konaté dira qu’il est permis d’affirmer que le PURD-RN présente un bilan positif.

Parlant du bilan, le ministre Hamadoun Konaté a poursuivi en ces termes « la réhabilitation, la construction et l’équipement en mobiliers de bureau de 274 bâtiments administratifs ; l’équipement des services administratifs de l’Etat en matériel roulant composé de 121 véhicules, 893 motos, 514 kits de matériels informatiques, 860 bureaux, 463 fauteuils, 1129 chaises visiteurs et 789 armoires ».

Malgré ces résultats forts encourageant, le ministre de la Solidarité a noté que le programme a souffert dans la région de Kidal depuis 2015 dû à l’insécurité. Avant de se réjouir du retour du Gouverneur de région et l’installation des autorités intérimaires qui permettront la reprise rapide des activités du PURD-RN dans cette région. A cet effet, il a indiqué la disponibilité d’un montant de 3 456 497 107 FCFA sur les ressources des phases I, II et III.

Sidiki Adama Dembélé

15 Novembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés