Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Journée scientifique sur la médecine sino-malienne 2017 : Un véritable échange d’expérience

Le bureau du conseil économique et social chinois au Mali en partenariat avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, et l’hôpital du Mali a organisé ce Jeudi une journée scientifique sur la médecine sino-malienne. L’objectif est d’échanger des expériences entre praticiens maliens et chinois.

Première du genre depuis l’arrivée de la première mission sanitaire dans la région de Sikasso en février 1968 marquant le début de la coopération dans le domaine de la santé entre le Mali et la Chine. Dans deux mois cette coopération aura une cinquantaine d’années d’histoire ; et les deux pays fêteront ensemble ce cinquantenaire. Pendant tous ces cinquante ans qui se sont écoulés, les médecins chinois et maliens ont toujours travaillé mains dans la main. Cette journée initiée par la 25è mission médicale chinoise vise essentiellement à partager les expériences entre praticiens chinois et maliens.

"Dans leur travail, les médecins chinois trouvent que chacun a son avantage comparatif. Dans les hôpitaux, les médecins chinois travaillent dans des conditions relativement meilleures. En Chine, ils ont appris la médecine chinoise dans des universités chinoises, et ils trouvent que du côté malien, les médecins ont de riches expériences dans leur travail. C’est pourquoi l’assise de cette plateforme pour s’inspirer les expériences des uns et des autres". Affirme Zhang Shengbin, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine. Selon le directeur général de l’Hôpital du Mali, Dr Mamadou Adama KANE, le partage d’expériences entre les deux parties les permettra de dégager les difficultés rencontrées et de faire des propositions de solutions aux problèmes.

Quant à Dr Boucary DIALLO, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, cette journée traduit la preuve d’une franche collaboration entre les praticiens maliens et chinois à l’Hôpital du Mali et celle d’une longue amitié et d’une coopération fructueuse entre les peuples maliens et leurs gouvernements.
Au cours de cette journée, des présentations ont été faites sur les sujets comme la problématique des amputations du pied diabétique au service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali, la morbidité et mortalité néonatales au service de pédiatrie, la prise en charge des adénomes hypophysaires par voie endoscopique au Mali, l’application de la cœlioscopie en chirurgie abdominale.

Ousmane B. Sagara
UMAR-IBK 2018

L’Indicateur du Renouveau du 22 Décembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés