Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Équations nomades : Le Festival de la diversité culturelle diversité dans la pluridisciplinarité

Bamako accueille du 15 au 20 janvier 2018 pour la deuxième fois l’événement "Equations nomades", organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec une multitude de partenaires.

Le lancement de la 2e édition d’"Equations nomades", "Rencontres Mali, Maroc, France", aura lieu le 15 janvier 2018 à l’Institut français du Mali et mettra à l’honneur les échanges entre ces trois pays aux destins et à l’histoire intimement liés en vue de stimuler la coopération culturelle, sociale et économique. Comme la précédente, cette édition alliera qualité et diversité dans la pluridisciplinarité, l’interactivité et la transmission.

"Equations nomades" est un projet, basé sur la rencontre d’artistes issus de différentes cultures et formations artistiques autour de la thématique de la transmission de la paix, qui repose sur la mise en place d’ateliers d’apprentissage au service des enfants dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, de la couture, de la photographie, etc.

Outre le programme de formation, "Equations nomades" présentera également des spectacles et des conférences qui se tiendront du 15 au 20 janvier 2018 à la Cité des enfants, à l’IFM, au BlonBa, à l’hôtel de l’Amitié et au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté pour continuer à promouvoir le partage, la tolérance et une culture de la paix.

L’édition 2017 a insufflé un vent de paix et d’échange à Bamako en réunissant des artistes de renommée internationale, venus former des enfants dans divers domaines artistiques, et a mis en lumière le droit à la participation et à l’expression des jeunes Maliens comme nécessité d’avenir et axe central du projet.

En effet, les jeunes Maliens sont aujourd’hui plus que jamais les garants et dépositaires du message de paix qu’ils perpétueront dans le temps en le transmettant à leur tour aux générations futures.

Dans le prolongement des actions initiées, l’édition 2018 écrira un nouveau chapitre en élargissant les champs des possibles avec des plateformes de partage importantes entre la France, le Maroc et le Mali.

Cette rencontre au sommet permettra aux jeunes Maliens d’échanger avec des artistes provenant d’autres univers et contrées culturels et de bénéficier de formations à leurs techniques et leurs approches. Elle permettra également d’engager un processus d’accompagnement à travers des mobilités favorisant le retour des artistes pour former les jeunes et le professorat local sur le long cours.

Parmi les nombreux artistes conviés cette année, la célèbre artiste française Anne Gravoin, accompagnée de ses musiciens, sera présente sur la scène de l’Institut français pour un grand moment de partage autour de la musique classique.
Seront également présents sur scène : les musiciens virtuoses François Salque et Pierre Fouchenneret, Florent Pujuila et son trio de danse et musique électro constitué des artistes Boukary Niakaté et Mourad Benhamou, le trio Cavalacade et le groupe de Madou Sidiki Diabaté. Le grand musicien jazz Vincent Peirani et le groupe de blues touareg Aratan N’akalle feront également leur apparition.

Une exposition en arts-plastiques présentera le travail du collectif bamakois Tim Art ! sur la thématique de la calligraphie arabe, en hommage au travail du grand artiste calligraphe Hassan Massoudy exposée en 2017, etc.

La clôture du festival interviendra le 20 janvier 2018 à la Cité des enfants à travers une restitution du travail réalisé par les enfants. D’éminentes personnalités sont attendues à ce Festival. Les organisateurs animeront une conférence de presse ce samedi 13 janvier 2018 à l’Institut français pour parler des innovations de cette 2e édition.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur Renouveau du 12 Janvier 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés