Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
CANAM : Les administrateurs se familiarisent avec le système d’information intégré à identification biométrique

Il permet à la caisse d’assurer l’optimisation de la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire dans la perspective de la mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle

La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a lancé, depuis 2015, un grand chantier de modernisation de son système d’information. Elle veut aller vers un processus de mutualisation des données par un nouveau système qui va permettre d’améliorer la gestion de la carte biométrique qui devra éviter les engorgements au niveau des guichets, contribuer à lutter contre la fraude et à soulager les usagers tout en améliorant la gestion du régime l’AMO.

C’est dans ce cadre de processus de mise en œuvre que la direction de la CANAM a organisé, le jeudi 08 février dernier, une conférence des administrateurs de la caisse sur le système d’information intégré à identification biométrique. L’objectif était de mettre à niveau les administrateurs sur le système d’information intégré à identification biométrique de type web services acquis en 2015.

Cette conférence des administrateurs était présidée par le directeur général de la CANAM, Ankoudio Luc Kodio, en présence de tous les administrateurs. A travers les services techniques de la CANAM, les administrateurs ont été largement informés sur le système d’information intégré à identification biométrique de type web services, qui vise à permettre à la caisse d’assurer l’optimisation de la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire dans la perspective de la mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle.

Cette journée d’information a essentiellement porté sur les deux composantes majeures du système, l’interface entre les deux composantes et le réseau d’interconnexion AGETIC. Les deux composantes du système d’information intégré à identification biométrique de type web services sont : le système de gestion de la biométrie qui comprend le logiciel Mali Santé système d’identification biométrique (MSSIB) et le système de gestion de métier de l’Assurance maladie qui comprend le logiciel de gestion métier.

Rappelons que suivant ce nouveau système, la présence physique de l’assuré est obligatoire, car il nécessite la prise de certaines données biométriques, notamment l’empreinte digitale en plus de la photo de l’assuré. Aussi, la nouvelle carte avec puce sera dotée d’un numéro d’identification interne et devrait contribuer à mieux lutter contre la fraude qui s’opère sur les cotisations, par usurpation d’identité ou par falsification d’ordonnance. Les cartes biométriques remplaceront ainsi les anciennes qui seront récupérées par la CANAM.

Par ailleurs, ce nouveau système permet aux structures de gestion de l’AMO, à savoir, la CMSS, la CANAM et l’INPS, d’augmenter la productivité, d’optimiser les coûts de gestion pour les prestataires conventionnels, de réduire les coûts et les circuits administratifs, d’accélérer le traitement des feuilles de soin, entre autres. S’agissant des assurés, il a pour avantages la simplification des demandes administratives, l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié, la disponibilité dans le délai légal des cartes d’assurés, etc.

DK

Le 22 Septembre du 12 Février 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés