Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Santé : La plateforme syndicale Syméma-Fesysam sur les fonts baptismaux

Pour le bien-être des travailleurs socio-sanitaires et l’amélioration des soins de santé au Mali, le Syndicat des médecins du Mali (Syméma) et la Fédération syndicale de la santé et de l’action sociale du Mali (Fesysam) ont signé mardi un accord de mise en place d’une plateforme commune dénommée Syméma-Fesysam.

Pour la signature solennelle de cette plateforme, les deux syndicats s’étaient fixé rendez-vous le 6 mars 2018 à la Maison de la presse. Le Syméma était représenté par son secrétaire général, Chaka Kéita, et la Fesysam par son secrétaire général, Dr. Moussa Maïga.

Pour les deux secrétaires généraux, la naissance de cette plateforme ne vise autre chose que le bien-être du secteur de la santé. Les deux syndicats entendent unir leurs forces pour défendre l’amélioration des conditions de vie des agents de santé.
Pour Dr. Maïga, c’est toujours dans l’union qu’on peut atteindre des résultats en matière de lutte syndicale. "On se rappelle en 2017, après les 38 jours de grève qui ont abouti à un accord, cela a été grâce à la solidarité des différents syndicats de la santé", dira-t-il.

Pour Dr. Chaka Kéita, la plateforme prône le dialogue social et pour cela il a invité les autorités à mettre tout en œuvre pour tendre une oreille attentive aux doléances des syndicats.

Le cahier de charges comporte, entre autres, le statut particulier du personnel médecin sur la table du gouvernement depuis juillet 2017, le recrutement dans la fonction publique d’agents contractuels de la santé.

O. D.

L’Indicateur du Renouveau du 08 Mars 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés