Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
2ème édition du Festival International ‘’Arts Femme’’ : La troupe de théâtre ‘’Cri de Femmes’’ émerveille le public au CCGM

Du 29 mars au 1er avril dernier s’est tenue la 2ème édition du festival international ‘’arts femme’’ au Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) à Magnambougou Faso Kanou. À l’occasion de ce rendez-vous culturel, la troupe de théâtre ‘’Cri de femmes’’ du Burkina Faso a émerveillé le public avec sa pièce intitulée ‘’panique au village’’.

Avec le soutien du Cercle Culturel Germano-Malien, la 2ème édition du festival international ‘’arts femme’’ s’est déroulée du 29 mars au 1er avril dernier. Invitée à cette rencontre culturelle, la troupe ‘’Cri de femmes’’ du Burkina Faso a fait une prestation remarquable. Composée de comédiennes, de conteuses, d’humoristes et autres, la troupe s’est distinguée par des tenues traditionnelles. A travers sa pièce intitulée ‘’panique au village’’, ‘’Cri de femmes’’ a touché du doigt les problèmes de société. Tels que : les grossesses hors mariages, le choix des époux dans les mariages et certaines pratiques de nos coutumes ont été critiquées, car à l’origine de plusieurs problèmes au sein de la société.

A titre d’exemple : le fait de bannir une jeune fille d’un village pour avoir eu un enfant hors mariage. D’autres aspects également ont été interprétés comme étant positifs pour la société. Comme en témoignent quelques extraits de la pièce elle-même où le roi s’exclama en ces termes : « les enfants d’aujourd’hui sont écervelés. Ils n’écoutent plus les vieilles personnes… La nature se dégrade. La lune disparait. Le soleil se couche. Mais la tradition, la tradition c’est un fil incassable dont personne ne peut se détacher. ».

Pour le président du Cercle Culturel Germano-Malien Djimé Chérif Cissé, l’objectif de cette initiative est de contribuer au développement de la culture au Mali.

« Nous voulons briser certaines habitudes. Il y’a un bon bout de temps que les scènes étaient plus ou moins vides. Ces moments de tumulte ont permis à la télévision de s’installer et d’occuper tout l’espace. Maintenant, le souhait serait qu’avec le redémarrage du théâtre, que les gens sortent, qu’ils viennent s’épanouir au contact des autres, qu’ils voient autre chose que ce que l’on présente à la télévision. C’est un travail de longue haleine. Il faut s’y mettre. En tout cas, on va entretenir la flamme », a-t-il déclaré.

A noter que le festival international ‘’arts femme’’ est une initiative des jeunes filles toutes sorties du Conservatoire des Arts Balla Fassaké Kouyaté et de l’INA. Le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) est une association culturelle à but non lucratif, fondée en 2005 par les anciens étudiants et stagiaires maliens d’Allemagne. En plus du rapprochement entre les deux peuples allemands et maliens, le CCGM travaille dans le cadre de la promotion de la culture de façon générale. Avec pour vocation première de dispenser des cours d’Allemand, le CCGM est impliqué dans les activités culturelles, intervenant dans le théâtre, le slam, la poésie, la photo, les arts plastiques, la danse contemporaine et traditionnelle, le cinéma et bien d’autres domaines.

A titre de rappel, le CCGM compte aujourd’hui plus de 500 membres composés essentiellement des professeurs d’Allemand, d’étudiants et d’artistes.

Almihidi Touré

Tjikan du 3 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés