Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Kolondieba : Le mbolon sous toutes ses coutures du 13 au 15 avril

La ville de Kolondiéba abritera du 13 au 15 avril prochains la 2e édition du Festival international du mbolon. En plus du mbolon et d’autres instruments traditionnels de musique du terroir, l’édition 2018 sera marquée par la présence des 12 communes du cercle de Kolondiéba et une délégation ivoirienne.

La 2e édition du Festival international du mbolon a été officiellement lancée mardi à la Maison des jeunes de Bamako au cours d’une conférence de presse, animée par Abdoul Berthé, président de la commission d’organisation, Mamary Koné, directeur du festival.

Placée sous le thème "Migration et développement local", l’édition 2018 sera riche en activités. Selon les organisateurs, la particularité de cette année sera la participation des 12 communes, soit 208 villages du cercle de Kolondiéba. Ces communes seront représentées au sein de la commission d’organisation locale qui sera composée de 62 membres. Les maires des communes viendront exposer leurs projets de développement local aux partenaires.

Pour donner une dimension sous-régionale au Festival, les organisateurs ont invité cette année une forte délégation ivoirienne venant de Tingréla.

Au titre des activités, l’édition sera marquée par des prestations artistiques, des conférences débats, des contes, des jeux et loisirs et des visites de sites touristiques. Un documentaire sera réalisé sur le festival, des récompenses en nature seront attribuées aux groupes ayant interprété de façon authentique les pratiques ancestrales. 

Sur le plan artistique, l’occasion sera donnée à 14 artistes locaux de faire valoir leur savoir-faire. Des artistes de renommée internationale comme Iba One seront au rendez-vous.

Selon les conférenciers, le budget est estimé à plus de 35 millions de F CFA et l’événement sera parrainé par Bakary Togola, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam).

Durant la conférence de presse, l’assurance a été donnée que toutes les dispositions seront prises pour que les festivaliers soient dans les meilleures commodités pendant leur séjour.

Y. Doumbia

L’Indicateur du Renouveau du 05 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés