Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population a organisé un atelier de lancement du processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Il fixe les vocations des terres et établit les principes régissant la localisation des grandes infrastructures de transport, des grands équipements et des services collectifs d’intérêt national.
La cérémonie était présidée, le jeudi 29 mars 2018, par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence de plusieurs membres de son gouvernement dans un hôtel de la place. Plusieurs acteurs du développement de la sous régions ont pris part à cette cérémonie de lancement. Le Schéma national d’aménagement du territoire SNAT permettra d’obtenir une vision de développement spatial, physique et environnemental basées sur des options politiques, les ressources naturelles disponibles, la dynamique sociale. Il ambitionne de servir de cadre de référence et d’harmonisation pour les schémas sectoriels et les schémas d’aménagement régionaux et locaux.
Pour le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra, ce schéma fixe les vocations des terres et établit les principes régissant la localisation des grandes infrastructures de transport, des grands équipements et des services collectifs d’intérêt national. Selon lui, il énoncera les principes appliqués par l’Etat en matière de logement, d’implantation des administrations, des Universités, des zones industrielles et de localisation des investissements publics et privés. A l’en croire, ce schéma d’aménagement du territoire qui, de par sa fonction transversale et fédératrice, contribuera au renforcement des capacités institutionnelles à tous les niveaux. Il a donné l’assurance que toutes les régions, ainsi que plusieurs cercles et communes, verront leurs schémas d’aménagement actualisés et mis en cohérence après la finalisation de ce schéma national d’aménagement du territoire. Il a remercié la Banque Africaine de Développement qui n’a ménagé aucun effort pour l’aboutissement de leur requête et rassuré que ce schéma permettra de mettre en cohérence les différents schémas d’aménagement du territoire régional, local et communal.
Pour sa part, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a expliqué que le SNAT entre dans le cadre de la vision du président de la République, qui a, de tout temps, souhaité un développement équilibré et durable de l’ensemble du territoire. L’ambition de cette politique, selon le chef du gouvernement, est de créer les conditions favorables à la création d’emploi et de la richesse tout en renforçant la solidarité pour les entreprises avec leur faible implantation. Il permettra également de résorber les inégalités territoriales tout en préservant les ressources disponibles, la qualité et la diversité des milieux naturels.
Adama Diabaté
L’Indicateur du Renouveau du 05 Avril 2018
Dans la même rubrique :
- Violences intercommunautaires : Les jeunes dogons et peulhs s’engagent pour la paix
- Le premier ministre SBM à l’AN : "Nous allons reculer les limites du possible"
- Tièman Hubert Coulibaly à propos de la présidentielle
- Insécurité alimentaires : 3000 réfugies maliens menacés au Burkina
- Parc des expositions : Coup d’envoi du Sim ce jeudi
- Nord du mali : L’Algérie ferme ses frontières, le PM au chevet de Kidal
- Douanes maliennes : Plus de 149,125 milliards FCFA mobilisés à la fin du 1er trimestre
- Terrorisme dans l’espace Liptako-Gourma : Comment éradiquer le fléau ?
- "Executions sommaires" des civils a Menaka : la Minusma accuse le MSA-Gatia
- Entrepreneuriat : La « Fondation Ensemble » portée sur les fonds baptismaux
- Projet d’aménagement de Taoussa : Le coût de réalisation s’élève à plus de 167 milliards de FCFA
- Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- GAO : Les ONG remontées contre la Minusma
- Le ministre Tiéna à propos des évènements de Dioura : « Il faut arrêter de culpabiliser l’armée ... »
- Ruée des combattants du CJA vers le MNLA : Une astuce pour bénéficier des avantages de l’accord
- Pour lier la formation à l’emploi : L’ANPE encore au secours du studio-école de la Maison de la Presse