Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Programme d’urgences sociales : Deux forages réalisés aux 1008-Logements sociaux

Pour l’alimentation des 1008-Logements sociaux de Yirimadio en eau potable, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a inauguré vendredi deux forages profonds à grands débits ayant une capacité cumulée de 2400 m3/jour.

La journée de vendredi 6 avril 2018 restera longtemps gravée dans la mémoire des résidents des 1008-Logements sociaux de Yirimadio où deux forages ont été inaugurés pour renforcer l’adduction en eau potable de la cité. Cette action entre dans le cadre du Programme d’urgences sociales, initié par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

"Le président nous a mis en mission pour faciliter l’accès à l’eau potable par la multiplication des aménagements et des points d’eau, y compris en milieu urbain et semi urbain", a rappelé le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni.
Financé par le gouvernement du Mali, le coût de réalisation des deux forages est estimé à plus de 340 millions de F CFA. Et pour le bon fonctionnement de ces ouvrages, le ministre Malick Alhousseini a invité les autorités de la Somagep-SA et de la Somapep-SA à rester unies pour la distribution en eau potable.

Il a exprimé son vif remerciement au président de la République pour son accompagnement, son implication personnelle dans la mobilisation des ressources et des moyens nécessaires à l’exécution des travaux de ces forages. Il a annoncé que des opérations analogues sont d’ores et déjà en cours pour régulariser la desserte en eau potable dans certaines zones et quartiers de Bamako.

Selon le coordonnateur des chefs de quartiers de la Commune VI, Seydou Sangaré, ce geste est salutaire. "Nous sommes très contents et nous invitons les autorités à poursuivre cette solidarité afin de relever les défis liés à la problématique d’eau dans d’autres quartiers et villes qui en souffrent, car l’eau est source de vie", a-t-il déclaré.
Le porte-parole des habitants des 1008-Logements, Amadou Dicko, s’est dit fier pour cet acte historique posé par le ministre à travers le programme d’urgences sociales du président de la République. "Depuis 14 ans, nous souffrions du problème d’eau, mais grâce à cette initiative du programme d’urgence sociale du président IBK notre quartier trouvera un nouveau souffle". Il a invité tous les habitants de la cité à participer à l’entretien des forages. 

Adama Diabaté

L’Indicateur du Renouveau du 10 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés