Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Festival international du M’Bolon : les préparatifs vont bon train

La 2ème édition du festival international du M’Bolon se tiendra du 13 au 15 avril à Kolondiéba. La commission d’organisation est à pied d’œuvre pour la réussite de cette grande manifestation culturelle et artistique. Les préparatifs vont bon train.

L’information a été donnée par le président de la commission d’organisation du festival international du M’Bolon, Abdoul Berthé, à la faveur d’une conférence de presse organisée le mardi 3 avril à la Maison des jeunes.

Le cercle de Kolondiéba renferme d’énormes potentialités artistiques et culturelles propres aux cultures autochtones qui s’y trouvent. L’organisation d’un festival culturel dans ce cercle va sûrement libérer des initiatives notamment dans le secteur de la culture, et viendra compléter et renforcer cette chaîne d’initiatives en faveur du développement et de la culture en tant qu’élément fédérateur. C’est pourquoi, Sidiki N’Fah Konaté, directeur général de l’Ortm, a initié le festival international du M’Bolon qui en est à sa 2ème édition cette année, et dont le thème est « migration et développement ».

Selon le président de la commission d’organisation, Abdoul Berthé, les préparatifs du festival vont bon train. Il a indiqué que la commission d’organisation a fait les 12 communes rurales de Kolondiéba et a tenu des rencontres avec les maires. Aux dires du conférencier, chaque maire a été responsabilisé à mettre des commissions d’organisation sur place dans leur localité. Il a souligné que chaque commune désignera 5 personnes.

Dans la même veine, les maires dégageront des conférences thématiques au sujet du développement de leur localité. Le président de la commission d’organisation a également expliqué que l’ensemble des communes rurales de Kolondiéba se retrouve dans la commission d’organisation locale. « À la date d’aujourd’hui, toutes les dispositions sont prises pour la tenue de ce festival », a-t-il jouté.

Le programme du festival prévoit des conférences-débats sur les thématiques de la migration et l’orpaillage, de la migration et l’environnement, de la migration et l’agriculture ; des visites guidées des sites touristiques ainsi que l’organisation d’une formation en informatique.

Plusieurs cercles sont également invités à ce festival. Il s’agit des cercles de : Kolondiéba, Yanfolila, Sikasso, Bougouni ; d’autres cercles du Mali du pays voisin, la Côte d’Ivoire. Les artistes comme Iba One, Abdoulaye Diabaté, le groupe Badiany, et d’autres sont également attendus.

Diango COULIBALY

Le Reporter du 11 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés