Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Tjikan
8ème session du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA) : Baliser le terrain pour le Conseil Supérieur de l’Agriculture

Présenter les résultats de la campagne agricole 2017-2018, les perspectives de la campagne 2018-2019 et la programmation de la date pour le Conseil Supérieur de l’Agriculture, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 8ème session du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA).

Les travaux se sont déroulés le 10 avril dernier à la Primature sous la présidence du représentant du Premier ministre, M. Tièna Coulibaly non moins ministre de la Défense et des Anciens Combattants et en présence du ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, du président de l’APCAM, M. Bakary Togola, du PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé et des Directeurs de services des Ministères concernés.

Le plan de la campagne agricole consolidé et harmonisé de 2018-2019 a été présenté par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. Il a fait savoir que l’objectif est de trouver un équilibre entre les différentes ambitions de production et les dotations financières que le Ministère des Finances a accordé au monde rural (Ministère de l’Agriculture et celui de l’Élevage et de la Pêche).

« Malgré l’excédent que nous avons produit cette année, il y’a beaucoup de zones de déficit. Cela est lié au fait que depuis le mois d’octobre, les céréales sont en train de sortir. Mais, contrairement à ce que les gens pensent, cette année, nous avons pu augmenter l’offre alimentaire de près de 5% par rapport à l’an passé », a-t-il expliqué.
« Bien sûr que beaucoup de poches de déficit existent et c’est une question maintenant de commercialisation et de distribution de céréales. Je crois que cela relève principalement du Commissariat à la Sécurité Alimentaire », a ajouté le ministre Nango Dembélé.

Pour la campagne agricole 2018-2019 dit-il, l’ambition est de produire plus de 1.600.000 tonnes de céréales et 750.000 tonnes de coton graine.
Pour sa part, le PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé, a rappelé que la production totale de coton graine au Mali est de 726.000 tonnes. Ce qui est vraiment un exploit qu’il faut saluer, a-t-il indiqué.

« Nous avons de grandes ambitions pour la campagne agricole 2018-2019 au niveau du Ministère de l’Élevage et de la Pêche. Il s’agira d’augmenter la production laitière. Nous sommes à 600 millions de litres par an et l’ambition est d’aller à 700 millions sinon plus pour la campagne 2018-2019 », a annoncé la ministre de l’Élevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga.

Parlant des centres de collecte de lait, elle a précisé qu’il y a 45 bassins identifiés et 21 ont été déjà construits. L’objectif étant de réaliser 30 sinon 40 bassins. « Concernant le secteur de la pêche, nous sommes à 100 milles tonnes de poissons et l’ambition est d’augmenter cette production à 12% », a-t-elle souligné.
Prenant la parole au nom des paysans du Mali, le président de l’APCAM, M. Bakary Togola, a affirmé que le bilan de la campagne écoulée a été positif car 80% des objectifs fixés ont été atteints. Et, c’est la première fois au Mali que la production atteigne 726.000 tonnes de coton graine.

« Je remercie le chef de l’État pour l’accompagnement des producteurs et le leadership du ministre de l’Agriculture parce qu’il n’y a pas un bon producteur sans un bon encadreur. Vu ce qu’on a produit cette année, on peut dire qu’il y’aura de l’autosuffisance au Mali et c’est ça le plus important », se réjoui le président de l’APCAM.

A noter que ces résultats de la campagne agricole 2017-2018, les programmations, les ambitions et les perspectives de la campagne agricole 2018-2019 seront présentés au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, lors du Conseil Supérieur de l’Agriculture prévu le 25 avril prochain à Ségou, sous sa présidence.

Adama DAO

Du 13 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés