Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Lutte contre les Maladies Tropicales Négligée : Le Mali sur le point de gagner la bataille

Maladies aux conséquences alarmantes mais classées dans la cellule des maladies négligées, les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont dans la liste des maladies à éradiquer d’ici l’horizon 2020 et le Mali malgré la résistance de certaines maladies est sur la bonne voie afin de gagner la bataille. C’est ce qu’a fait savoir les responsables sanitaires lors du lancement national de la campagne de distribution gratuite des médicaments le lundi 16 Avril 2018 sur le terrain Chaba de Lafiabougou.

Le Mali a fait des progrès énormes dans la lutte contre les maladies tropicales négligées , la pyramide sanitaire des toutes les régions concernées par ces maladies sont à pied d’œuvre dans le but que le Mali soit au rendez-vous de 2020 qui est la date butoir pour l’éradication des maladies a signalé le Dr Mamare Coumaré qui représentait le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique point focal de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a.

Selon lui, malgré ces propres réalisés grâce à la pugnacité des médecins, des partenaires techniques et financiers quelques défis restent à relever afin de permettre au Mali d’éradiquer ces maladies aux conséquences inquiétantes et contribuant à la paupérisation des populations d’où l’idée de cette campagne de distribution gratuite des médicaments. Il a fait savoir que le traitement des maladies est gratuit étant pris en charge par les bailleurs tout en saluant l’apport des partenaires techniques et financiers pour la lutte contre les maladies. Le Dr Coumaré a convié tous les maliens a y mettre du sien pour gagner le combat contre ces maladies et a continuer la sensibilisation et le plaidoyer.

« Ces maladies évoluent vers l’éradication mais il faut s’attaquer aux causes qu’est l’insalubrité grandissante que ce soit dans nos villes et campagnes » rappelle-t-il. Tout en rassurant que l’engagement de son département ne fera jamais défaut dans le but de permettre au Mali de gagner le combat.

La Directrice d’Helen Keller International a dans ses propos fait ressortir les inlassables efforts consentis par sa structure afin de barrer la route à ces maladies tropicales négligées que sont le Trachome, les schistomiases et les vers intestinaux, la Filariose lymphatique, l’Onchocercose tout en demandant l’implication de toute les couches de la société pour gagner la bataille.

Moussa Samba Diallo

Le Républicain du 18 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés