Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
Dégradation du fleuve Niger : Dr. Sidy Ba lance son cri de cœur dans un livre

Dr Sidy BA a présenté le samedi 28 avril à l’hôtel MAEVA Palace son livre intitulé « le péril de la pollution sur le fleuve Niger ». L’auteur tire la sonnette d’alarme pour sauver le fleuve Niger.

« J’ai écrit ce livre pour l’avenir de nos enfants, sans le fleuve Niger il n’y aura plus de l’agriculture, ni la pêche, ni l’élevage, ni même d’eau potable pour la population. C’est un cri de cœur et j’espère qu’il sera entendu par les autorités et les utilisateurs de ce fleuve » a indiqué Dr Sidy Ba. Il est l’auteur d’un ouvrage de 164 pages sur le problème environnemental du fleuve Niger, source de vie pour plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali.

« Cet ouvrage est consacré à l’examen des différents types de pollution sur le fleuve Niger, ainsi qu’à leurs conséquences. Ce livre sur le péril de la pollution apporte des éclaircissements scientifiques sur les mécanismes de contamination de divers types de polluants et leur impact sur les espèces animales et végétales » a-t-il expliqué.
Mais aussi d’après le livre présente l’environnement physique du bassin du fleuve Niger, dans un langage simple accessible aux non-spécialistes. L’auteur propose quelques pistes de solutions pour prévenir, limiter et réduire la pollution grandissante du fleuve Niger.

Le premier des huit chapitres est consacré à l’aperçu sur le fleuve Niger et son Bassin, le deuxième parle de la richesse environnementale et son potentiel économique. Tandis que le troisième chapitre traite la population et la pression démographique. Et le quatrième souligne la pollution domestique et ses conséquences.

A noter que Dr Sidy BA est titulaire d’un PhD en génie chimique obtenu à l’Université de Sherbrooke (Canada) et d’un MSc en génie environnemental de la Montana State University-Bozeman (États-Unis). Il a fait sa formation de base en génie civil-hydraulique à l’École nationale d’ingénieurs de Bamako (Mali) et 2iE de Ouagadougou (Burkina Faso). Le docteur BA est enseignant-chercheur à l’Institut Polytechnique Rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou au Mali. Il a aussi enseigné dans des universités aux États-Unis, au Canada et au Moyen-Orient. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques.

Oumou Konaté (Stagiaire)

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés