Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Législation communautaire de la concurrence : Les acteurs maliens à l’école de l’UEMOA

Le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, Adama Yoro Sidibé, a présidé le lundi 7 mai dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, les travaux d’un séminaire national d’information et de sensibilisation. Cette rencontre qui dure 5 jours, porte sur la législation communautaire de la concurrence, à l’intention des responsables des structures nationales de régulation de la concurrence, des professionnels, ainsi que les membres de la société civile malienne.

Organisé par le département du Marché régional et de la Coopération de l’UEMOA en collaboration avec le ministère du Commerce et de la Concurrence, soutenue par l’Union Européenne, à travers le Programme d’appui à l’intégration économique régionale et au commerce (IERC) du Programme indicatif régional (PIR) du 10ème FED. C’était en présence du représentant résidant de la Commission de l’UEMOA au Mali, Mamadou Moustapha Barra.

Pendant 5 jours, du 7 au 11 mai, plus d’une cinquantaine de participants à cet important séminaire national, seront bien édifiés et outillés sur la législation communautaire de la concurrence dans l’espace UEMOA. C’est pourquoi, dans son allocution le Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, a expliqué que ce séminaire de renforcement de capacités des acteurs maliens vient à point nommé. Selon lui, cette rencontre s’inscrit parfaitement dans les missions assignées au département du Commerce eu égard aux réformes législatives et institutionnelles de l’administration du commerce entreprises au Mali ces dernières années en vue d’assainir le marché national ; rendre loyale l’activité commerciale ; protéger les acteurs évoluant sur le marché et promouvoir la concurrence au niveau communautaire.

Le représentant de la Commission de l’UEMOA, lui s’est dit convaincu que le programme de ce séminaire permettra aux participants de partager suffisamment sur la pertinence d’une bonne application de la législation communautaire, d’apporter davantage d’éclairages sur le dispositif institutionnel et ses mécanismes de fonctionnement, et contribueront, sans nul doute, à une meilleure promotion de la culture de la concurrence au Mali.

Au cours de ce séminaire, plusieurs thématiques seront développées par les experts de l’UEMOA. Il s’agit entre autres, du : « le Droit communautaire » ; « les ententes interdites » ; « les abus de positions dominante et les pratiques assimilables » ; « les pratiques anticoncurrentielles imputables aux Etats membres » ; « les aides publiques » ; « la coopération entre la Commission et les structures nationales » ; « le cadre institutionnel ».

AM Touré

Le 22Septembre du 10 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés