Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Débat
Problématique de l’insécurité transfrontalière : 23 auditeurs outillés par le Collège Sahélien de sécurité

Initié par le Collège Sahélien de sécurité la semaine dernière ici à Bamako, ils étaient au nombre de 23 auditeurs, venus du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de la Mauritanie à suivre une formation sur la participation des communautés dans la prévention de l’insécurité au niveau des frontières.

Cinq jours durant, les 23 auditeurs issus des rangs des forces de sécurité, de défense, de la société civile et l’administration judiciaire venue de 5 pays du Sahel ont bénéficié de cette formation organisée par le Collège sahélien de sécurité sur la participation des communautés dans la prévention des conflits. Selon les responsables du Collège Sahélien de sécurité, l’objectif central de la formation était de permettre la confrontation des idées, le partage des points de vue et la volonté d’améliorer la prise en compte des savoirs des communautés dans la prévention de l’insécurité au niveau des frontières. Au nombre des sujets traités au cours des 5 jours de travaux, l’état de l’insécurité frontalière, ses manifestations et des pistes de solutions.

« Il s’agissait aussi d’identifier les typologies des acteurs de sécurité, les causes et les manifestations de l’insécurité au niveau des frontières, de revenir sur les initiatives favorables au développement transfrontalier en privilégiant l’ingénierie locale » a martelé Thiery Viry, directeur des études du Collège sahélien de sécurité. Avant d’ajouter qu’il s’agissait également de préparer chaque participant à l’usage d’une valise pédagogique numérique qui leur a été remise et qui leur permettra en qualité de formateur relais de dispenser à leur tour les enseignements reçus à leurs pairs une fois au bercail. « La qualité des 23 auditeurs et leur niveau technique élevé ont permis de délivrer une formation qui n’a pas eu à souffrir et à s’adapter à cette pluralité de profils des auditeurs. Je peux affirmer ici, sans ambages que les objectifs du séminaire ont été pleinement atteints » s’en félicitera Thiery Viry.

Il est à rappeler que depuis mai 2015 à nos jours, le Collège sahélien de sécurité a formé près de 275 auditeurs.

Oumar B. Sidibé

Du 14 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés