Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Fondation MAARIF de Turquie au mali : Bientôt des complexes d’une école exemplaire au Mali

Les écoles de la fondation Maarif de Turquie au Mali sont désormais une référence au Mali. Présente au Mali depuis aout 2017, la fondation Maarif dispose au Mali 18 écoles et 2533 élèves. Elle est prête à s’investir à construire les complexes d’une école exemplaire au Mali pour améliorer la qualité de l’éducation au Mali.

L’année scolaire 2017-2018 s’est bien déroulée dans les différentes écoles de la Fondation Maarif de Turquie au Mali. Pour magnifier cette performance, la direction de la fondation a organisé, le samedi dernier au Palais des sports, une fête de fin d’année pour récompenser ses meilleures élèves et enseignants qui se sont distingués durant l’année scolaire.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministre de l’Education nationale, l’ambassadeur de la Turquie au Mali ; les directeurs pays du Sénégal, de la Mauritanie et du Tchad. Le président de la Fondation Maarif de Turquie, Hamza Ozdeuir et le directeur pays de la fondation Maarif au Mali, Selahatin Yazar étaient également présents.

La cérémonie a été marquée par des récitations des poèmes, de défilé en tenues traditionnelles, des chansons, de la présentation de Karaté des élèves de l’école primaire. Les meilleures élèves de la 6e, 9e et 12e année ont reçu des attestations. La direction a également remis des attestations de reconnaissance aux meilleurs enseignants de l’année.

Selon le directeur pays de la Fondation Maarif au Mali, Sélahatin Yazar, la Fondation Maarif de Turquie est agrée en République du Mali par le protocole d’entente réciproque du 12 aout 2017 entre le gouvernement du Mali et la fondation Maarif de Turquie. Il a aussi signalé que : "Durant l’année écoulée, nous avons incessamment œuvré pour la réussite de vos enfants dans un cadre propice à leur évolution. Et nous e cesserons de fournir des efforts pour la réussite de votre progéniture".

 Le directeur pays de la fondation au Mali a profité pour annoncer que la fondation est prête à s’investir à construire les complexes d’une école exemplaire au Mali. Pour ce faire, la fondation est toujours à l’attente des permissions nécessaires et l’octroi des terrains demandés aux autorités maliennes.

La Fondation Maarif de Turquie a été créée par la loi du 28 juin 2016 voté par les représentants du parti au pouvoir et de l’opposition au sein de l’Assemblée Nationale Turque et s’est vu octroyer le devoir de contribuer à l’instauration de ladite conception de l’éducation dans le monde entier.

Y. Doumbia
L’Indicateur du Renouveau du 27 Juin 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés