Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Tjikan
Célébration de l’édition 2018 de la Journée Mondiale de la Population : La ville de Bla à l’honneur

Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Adama Tièmoko Diarra présidera demain mercredi 11 juillet à Bla, la cérémonie de célébration de l’édition 2018 de la Journée Mondiale de la Population. Le thème choisi cette année est « la planification familiale est un droit humain ». En prélude à cette cérémonie, une mission préparatoire s’est rendue à Ségou et à Bla les mercredi 4 et jeudi 5 juillet derniers pour rencontrer le Gouverneur de Ségou et le Préfet de Bla dans le cadre de la mise en place de la commission locale d’organisation.

La mission était conduite par Mamadou Doumbia, chargé de mission au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population accompagné par Mme Cissé Zeïnaba Haidara, chargée de mission, chargée à la communication du ministre de l’Aménagement et du Territoire et de la Population et M. Chaka Coulibaly, régisseur du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Ont pris part à cette mission, la Directrice Nationale de la Population Mme Diall Absatou N’diaye, le Directeur Régional de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement et de la Population (DRPSIAP) de Ségou, Mme Barry Kadidia Dabo, M. Seydou Coulibaly, M. Abdoulaye Samaké et M. Dieudonné Diama, tous des cadres de la Direction Nationale de la Population. En toile de fond, l’organisation de l’activité, la mise en place d’une commission locale d’organisation composée de plusieurs sous-commissions et la mise à disposition des fonds nécessaires pour l’organisation sur le terrain.

La délégation s’est d’abord rendue à Ségou où elle a rencontré le Gouverneur Biramou Sissoko pour lui faire part de la célébration de la JMP dans sa région plus précisément à Bla.
Selon la Directrice Nationale de la Population Mme Diall Absatou N’diaye, chaque année, une localité est choisie pour la célébration de la Journée Mondiale de la Population. Pour preuve dit-il, c’est Kèmèkafo dans le cercle de Dioila dans la région de Koulikoro qui a abrité l’édition 2017.

Parlant du choix de la ville de Bla, elle dira que cela n’est pas fortuit car c’est un carrefour. Mais aussi pour la simple raison que c’est une ville qui répond aux critères de choix et indicateurs en matière de population. Il s’agit de l’indice synthétique de fécondité, la mortalité maternelle et néo-natale, le taux de scolarisation des filles….
D’après elle, c’est une activité de communication de masse où sont expliquées aux populations, les grandes questions de population pour le changement de comportement.
Le Gouverneur de Ségou s’est réjoui du choix porté sur sa région pour abriter cet important évènement. Avant de promettre que tout sera mis en œuvre pour la réussite de cet évènement.

A Bla, la délégation a été reçue le même jour par le 1er adjoint au Préfet M. Mamadou Diarra à qui le chargé de mission Mamadou Doumbia et la Directrice Nationale de la Population ont expliqué les raisons de la mission.
Le lendemain jeudi 5 juillet, la délégation a été reçue par le Préfet lui-même. Avant d’avoir une séance de travail avec les leaders locaux pour la mise en place d’une commission locale d’organisation.

Lors de cette séance de travail qui a duré plusieurs heures à la Préfecture, la commission d’organisation et les sous-commissions de travail ont été mises place et le budget pour l’organisation au niveau local validé et remis au Préfet de Bla.
A noter que pour la cérémonie de demain, sont attendus plus de six ministres, plusieurs députés, les partenaires techniques et financiers et plus de 200 personnes venant de Bamako.

D.D

Du 11 Juillet 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés