Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
 Workshops de la SMTD : La valorisation de l’économie numérique au cœur des échanges

Le ministre de l’économie numérique, Harouna Modibo Touré, a présidé l’ouverture des workshops de la Société Malienne de transmission et de Diffusion (SMTD). Il avait à ses côtés le ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cisse, le Directeur de la SMTD Ismaël Togola. L’objectif de cette rencontre est de faire savoir les services offerts par la SMTD. Nous sommes le jeudi 28 février 2018 dans les locaux de ladite structure.

Créé en novembre 2010, la SMTD est chargée du développement, de l’entretien, de l’exploitation des infrastructures de la télécommunication, de transmission et de diffusion de programme TV/FM ainsi que la mise en œuvre des projets Télévision Numérique Terrestre (TNT) et Mali numérique 20/20. Dans l’optique de promouvoir les produits de la SMTD, et de créer un cadre d’échange et de partage d’information entre les travailleurs de la SMTD et le public pour une meilleure compréhension que les workshops a été initié.

Concernant la TNT au Mali, le Directeur de la SMTD dira qu’elle est en phase d’exécution. Elle s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transmission analogique vers le numérique. « La TNT porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de télévision numérique sur toute l’entendue du territoire National à travers la fourniture des images de hautes qualités, une réception sans interférence et un choix plus large de programmes télévisuels et de nouveau service » dixit le Ismaël Togola.

L’occasion était opportune pour lui de faire savoir à l’assistance le rôle et la place de l’économie numérique dans l’économie du Mali. A ses dires, l’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, service sur internet, logiciel, électronique, service informatiques) présente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, sa part au PIB est estimé à 7% avec un énorme potentiel encore inexploité au Mali. C’est pourquoi les autorités du Mali sont dévouées à valoriser ce secteur en mettant un accent particulier sur le développement et la mise à la disposition des services numériques à la disposition des maliens en fait croire le ministre de l’économie numérique, Harouna Modibo Touré. Il a salué cette initiative avant d’exhorter les investisseurs à s’y intéressé.

Les visites de locaux ainsi qu’un atelier d’échange et d’information à l’endroit du public ont été les temps forts des workshops de la SMTD.

Bissidi Simpara

Bamako, le 28 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés