Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
11ème session ordinaire du CMTR : Rayonnement des transporteurs au...

Les membres de l’Assemblée Consulaire du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) étaient réunis pour la tenue de leur 11ème session ordinaire le samedi 11 mai 2019 au mémorial Modibo Keita. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre des transports et de la mobilité urbaine Ibrahim Abdoul Ly.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient de discuter et d’adopter l’état d’exécution du budget 2018, ainsi que celui de 2019. Les transporteurs devraient également procéder à la relecture du règlement intérieur de ladite structure.

Dans son intervention le président du CMTR Youssouf Traoré, a évoqué les activités réalisées au cours de l’année 2018. Ces activités sont relatives à l’acquisition sur fond propre d’un bâtiment, la vulgarisation de l’Index auprès des transporteurs routiers, transitaires et communautés portuaires de Dakar et Abidjan, l’organisation du transport des balles de coton de la CMDT en destination des ports de transit et le ravitaillement régulier du pays en produits de grande consommation ; l’assistance apportée aux transporteurs pour le règlement des différends échanges commerciaux avec les chargeurs, l’assistance des transporteurs lors des accidents de la circulation routière.

Malgré ce résultat positif, le président a argüé les difficultés auxquelles les transporteurs sont confrontés. Parmi ces difficultés il a cité la forte pression fiscale, la concurrence déloyale des transporteurs informels, les tracasseries routières endémiques assorties de perceptions illicites, la présence des mines anti personnelles couplée à la fréquence des attaques sur l’axe Sévaré-Gao qui a causé régulièrement des pertes en vie humaine et des dégâts matériels à des transporteurs nationaux et étrangers.

En ce qui concerne les perspectives pour les années à venir, ils sont relatifs à la création d’une commission de concertation avec les groupements associatifs des transporteurs en vue de redynamiser le secteur, la recherche du financement pour l’aménagement de l’aire de stationnement de Diboly pour les gros porteurs.

Pour sa part le ministre des transports et de la mobilité urbaine, a exhorté les membres du CMTR à cultiver davantage la solidarité. Il a aussi invité le président du CMTR à développer des partenariats fructueux avec les autres chambres consulaires afin de monter des projets communs à l’image du projet d’aménagement et la gestion des parkings de stationnement de M’Bao et Sandiara au Sénégal.

Le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) est un établissement public à caractère professionnel. Il a pour mission l’organisation et la représentation professionnelle des transporteurs routiers. Il est chargé de défendre les intérêts des transporteurs, assurer la formation et l’information des transporteurs routiers, donner son avis à la demande des pouvoirs publics ou formuler des suggestions de sa propre initiative sur toutes les questions relatives au transport routier.

Bissidi Simpara
Bamako, le 13 Mai 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés