Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actualité
20ème édition de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle...

20ème édition de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle : les innovations technologiques au service de la lutte contre le changement climatique.

Le ministre de l’industrie et du commerce Mohamed Ag Erlaf a présidé la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. C’était le vendredi 13 septembre 2019 au conseil national du patronat du Mali.

Le Mali à l’instar des 16 pays de l’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) célèbre le 13 septembre journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. Il s’agit pour les organisateurs (OAPI) de rappeler aux pays africains l’importance que révèlent la technologie et la propriété intellectuelle.

Le thème retenu pour cette 20ème édition est « la propriété intellectuelle et changement climatique ». Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Selon le ministre de l’industrie et du commerce Mohamed Ag Erlaf, tous les pays du monde souffrent de l’impact du changement climatique. Il a affirmé qu’ il est question à travers ce thème de mettre en lumière les solutions que peuvent apporter la technologie et la propriété intellectuelle aux problèmes de changement climatique. Pour M. Erlaf, la propriété intellectuelle et l’innovation technologique peuvent jouer un rôle majeur dans la création des conditions de résilience dans les domaines de l’énergie, de la production d’eau et des techniques agricoles. C’est pourquoi il a sollicité l’accompagnement de partenaires techniques et financiers à accompagner les innovations technologiques dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Le programme de cette édition prévoit des exposés illustratifs des inventions mises au point par les chercheurs maliens dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’animation des panels relatifs au thème.

Il est nécessaire de rappeler que le 13 septembre a été institutionnalisé comme journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle le 14 juillet 1999 à la suite de la 35ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Depuis cette date, les 16 pays de l’OAPI qui sont Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo célèbrent le 13 septembre de chaque année.

Bissidi Simpara
Bamako, le 13 Septembre 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés