Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
20ème édition de la quinzaine de l’environnement : le changement de...

20ème édition de la quinzaine de l’environnement : le changement de comportement au cœur de cette célébration.

Le premier ministre Dr.Boubou Cissé a procédé au lancement de la 20ème édition de la quinzaine de l’environnement le lundi 10 juin 2019 au palais de la culture Amadou Hampathé Ba. L’objectif assigné à cette rencontre annuelle est d’éveiller la conscience de la population sur les menaces environnementales au Mali.

La pollution de l’air a pris une dimension inquiétante à Bamako. Des maladies respiratoires comme la bronchite, l’hypertension artérielle, les maladies respiratoires aigües entre autres sont des conséquences de cette pollution de l’air. Pour éveiller la conscience de la population sur les conséquences de cette problématique, les organisateurs de la quinzaine de l’environnement notamment le ministère de l’environnement et du développement durable, et l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), ont choisi la « pollution de l’air » comme thématique de la 20ème édition de la quinzaine de l’environnement.

Dans son intervention le ministre de l’environnement et du développement durable Housseyni Amion Guindo a salué les efforts de la population de Bamako. Selon lui, au niveau de chaque quartier de Bamako des « hommes et des femmes sont à pied d’œuvre pour améliorer leur cadre de vie ». C’est pourquoi son département a établi un partenariat avec la population afin d’inculquer le civisme environnementalau sein de la population a affirmé le ministre.

L’occasion était opportune pour le ministre Housseyni Amion Guindo, d’évoquer les menaces auxquelles les cours d’eau font face. Parmi ces menaces il a cité : le déversement des déchets solides et liquides, ainsi que l’exploitation de l’or par dragage. Selon le ministre, des actions sont en cours pour sauvegarder les cours d’eau au Mali.

Le 17 juin marque la fin de la quinzaine de l’environnement qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification. Le thème choisi pour cette circonstance est « 25 ans cultivons l’avenir ensemble ». Pour le ministre de l’environnement et du développement durable Housseyni Amion Guindo, les conséquences de la désertification se manifestent par la diminution de la production et de la productivité agricole. Pour lutter contre les effets de la désertification, le ministre Guindo a exhorté la population à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre la désertification à travers la plantation des arbres et la réduction de la coupe abusive du bois.

Le programme de cette 20ème édition de la quinzaine de l’environnement prévoit des campagnes de sensibilisation, l’organisation des journées scientifiques, et l’évaluation des précédentes éditions.

Bissidi Simpara
Bamako, le 11 Juin 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés