Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
40ème Conseil d’Administration de l’ANPE : Le PTA réalisé à 87% au titre de l’exercice 2019

L’Agence National Pour l’Emploi (ANPE) a tenu ce mardi 21 juillet 2020 la 40ème session ordinaire de son Conseil d’Administration (CA). Présidé par le président du CA, Issa Bengaly, il ressort dans le rapport d’activités que l’ANPE a exécuté à 87, 04% de son Plan de Travail Annuel assorti de son Plan Stratégique de Développement (PSD).

La 40ème session ordinaire du conseil d’administration de l’ANPE tenue le mardi 21 juillet 2020 a porté sur l’examen du bilan de réalisation des activités programmées au titre de l’exercice 2019. « Dans le cadre de la mise en œuvre du PSD, nous avons engagé l’ANPE dans la voie de son repositionnement sur le marché du travail.

Sa direction générale s’est dotée conséquemment de stratégie et d’outils pour matérialiser cette nouvelle orientation fondée sur un volontarisme axé sur la recherche de résultats », a-t-il rappelé le président du Conseil d’Administration Issa Bengaly.

Pour ce faire, le présent rapport reflète donc la nouvelle orientation prônée par le PSD pour l’intensification plus accrue sur le terrain des activités liées à la promotion de l’auto-emploi à travers la création et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Le rapport présenté est élaboré sur la base du programme d’activités 2019 adopté par la structure. Dans sa présentation, il retrace les objectifs du plan stratégique de développement (PSD) ; l’état d’exécution des activités par objectif stratégique immédiat du PSD ; l’état d’exécution des activités par domaines d’intervention et les principaux résultats obtenus au cours de l’exercice, a-t- laissé entendre, M. Bengaly.

Malgré quelques difficultés, notre agence a pu exécuter son plan de travail annuel (PTA) 2019 dont la réalisation est liée à hauteur de 87, 04% sur l’ensemble des activités programmées, a-t-il déclaré avec satisfaction le président du CA Bengaly.
Selon le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, l’agence a réalisé des projets notamment 1700 placements sur le marché de l’emploi. Dans le cadre du projet d’auto-emploi généré sur la prévision de l’exercice 2019, prévoyant 5000 emplois, l’agence a pu réaliser 3000 auto-emplois de ce projet avec ses partenaires bancaires.

Comme difficile, le DG reconnaît un fléchissement au niveau placement courant 2019 dû surtout à la rigidité du marché de l’emploi et à la faible création de la valeur ajoutée. De 2000 emplois crées en 2018, l’agence malgré les difficultés a pu faire 1700 en 2019 d’autant qu’elle est une unité de placement parmi tant d’autres.

Le DG de l’ANPE souhaite vivement améliorer le taux croissance en terme de création d’emploi et d’appui à la création d’auto-emplois pour 2020.

Bamako, le 22 Juillet 2020
Gabriel TIENOU
@Afribone

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés